Entreprise

L'économie belge se positionne en 6e place en terme de globalisation parmi les pays les plus développés au monde, ressort-il d'une étude réalisée par le consultant Ernst & Young, en collaboration avec le bureau d'études britannique Economist Intelligence Unit.

Le top 3 est composé de Hong Kong, l'Irlande et Singapour. Le rapport étudie la globalisation des 60 pays les plus développés au monde. Avec un indice de globalisation de 5,82, la Belgique se positionne en 6e place en 2010, alors qu'en 2009, elle occupait la quatrième place du classement. Cette année, sa position devrait s'améliorer à nouveau pour repasser en 5e place. Selon les prévisions, la Belgique passerait même en 4e position en 2014, précise le journal L'Echo.

L'indice de globalisation de chaque pays reflète son intégration dans l'économie mondiale en fonction d'une vingtaine de paramètres, regroupés en cinq grandes catégories: l'ouverture au commerce international, les mouvements des capitaux, les échanges de technologies et d'idées, l'intégration culturelle et la mobilité de la main d'oeuvre.

Au niveau mondial, l'indice de globalisation s'est redressé en 2010 pour dépasser son niveau d'avant-crise, en 2007. Le mouvement devrait se poursuivre jusqu'en 2014 au moins, selon Ernst & Young, en raison notamment de la reprise de l'économie mondiale, mais aussi de l'innovation technologique et de l'essor des pays émergents.

Le Danemark et la Suisse se positionnent respectivement en 4e et 5e place, avant la Belgique. Viennent ensuite la Suède (7e), les Pays-Bas (8e), la Hongrie (9e) et la Finlande (10e).