Entreprise

La Belgique se classe en 4ème position des pays européens en ce qui concerne la qualité du travail. Le top 3 n'étonnera personne, avec en tête le Danemark suivi par les Pays-Bas et la Suède. Comme d'habitude, les pays scandinaves occupent les premières places, accompagnés cette fois-ci par nos voisins néerlandais.

Petite surprise pour la Belgique qui se positionne en 4ème position, juste devant le Luxembourg (5ème). Ce rapport indique même que la Belgique s'est distinguée en améliorant la qualité du travail, entre 2008 et 2010, en temps de crise. Notre pays possède également les salaires bruts les plus élevés, juste derrière les Pays-Bas.

Ce classement a été conçu par l'European Trade Union Institute, l'organe de recherche du syndicat européen EEV, en se basant sur des chiffres de l'année 2010. Cet indice de qualité du travail prend en compte plusieurs variables, dont le salaire moyen, le nombre d'heures de travail, l'équilibre entre le travail et la vie privée, la sécurité de l'emploi ou encore les perspectives de carrière.

Chaque pays possède une note concernant donc la qualité de travail. La Belgique a reçu une note de 74 (sur 100), seulement 2 points de moins que la Suède (76), 5 de moins que les Pays-Bas (79) et 10 de moins que le Danemark (84). Ces pays se trouvent nettement au dessus de la moyenne européenne (52 points).

L'indice confirme la situation tragique des travailleurs grecs, toujours embourbés dans une grave crise économique. Ils ne récoltent qu'un seul et unique point ! D'autres pays qui souffrent de la crise économique se retrouvent en queue de peloton: l'Italie est 23ème (41 points) et l'Espagne 25ème (38 points), sur 27.