Entreprise

Les employés du secteur finances affiliés au syndicat socialiste manifesteront jeudi à 11h30 devant le siège de la banque Belfius, place Rogier à Bruxelles.

Avec cette action, le Setca entend dénoncer "la nouvelle convention Reward Model que le direction veut imposer et l’impact négatif de celle-ci sur les salaires et les conditions de travail".

Consultés, les affiliés du syndicat avaient rejeté à 95% ce souhait de Belfius de supprimer les barèmes salariaux maison au profit d'une référence sectorielle. "L’ancienneté et l’expérience acquises au sein de Belfius ne seront plus autant valorisées. Sous couvert d’une harmonisation salariale, la direction souhaite en fait mettre en place un plan d’économies qui pénalisera plus durement le personnel actuellement occupé", affirme le Setca dans un communiqué publié mercredi.

Le syndicat n'a pas signé la convention collective de travail lié à ce changement mais elle peut être mise en œuvre car le syndicat chrétien l'a validée, indique le Setca.

"La suppression des barèmes maison au sein de la banque constitue un recul social inacceptable qui risque d’avoir un impact non seulement au sein de Belfius mais également sur le secteur tout entier. Avaliser une telle décision revient à créer une première étape vers un démantèlement structurel des barèmes au profit de systèmes arbitraires basés sur des évaluations discrétionnaires sur le plan individuel", avertit le syndicat socialiste.