Entreprise

La vente de vélos neufs continue de progresser avec 485.168 deux-roues vendus l'an dernier en Belgique, soit une augmentation de 2% par rapport à 2016, d'après un coup de sonde effectué auprès des revendeurs professionnels en marge du salon cycliste Velofollies. Parmi les différents types de cycle, l'électrique domine le marché avec 45% des ventes, suivi du vélo de ville (23,5%) et du vélo de course (10,7%). 

L'enquête de Velofollies révèle également que ce sont les vélos pour dames qui se sont le mieux vendus l'an dernier: pas moins de 63%, contre 37% seulement de vélos pour hommes. Et à nouveau, le vélo électrique y représente la plus grosse part avec 75,5% des ventes.

Emportés par cet engouement, plus de 90% des vendeurs professionnels disposent désormais d'un assortiment de vélos électriques. D'après eux, ce sont essentiellement des vélos électriques standards (avec assistance jusqu'à 25 km/h) qui ont été demandés l'an dernier, même si leur prix de vente moyen a augmenté de 3%, à 2.325 euros, par rapport à 2016.

Selon l'enquête, les speedelecs (assistance jusqu'à 45km/h) n'effectuent en revanche pas encore de percée vers le grand public.

Le plus grand salon cycliste du Benelux, Velofollies, se tiendra du 19 au 21 janvier prochain au Kortrijk Xpo.