Entreprise

Lancelot Ullens, gestionnaire de Certinergie, est spécialiste en performances énergétiques des bâtiments. Il a répondu à toutes vos questions sur les certificats PEB.

Question: Comment se fait-il que les tarifs pour établir le certificat soient si différents d'un certificateur à un autre?

Réponse: Actuellement, il n'y a pas de barème concernant la tarification. Il faut compter entre 150 et 500 euros TVAC en fonction du type de biens, appartement, maison...

J'aimerais connaitre la méthodologie utilisée pour évaluer la consommation d'une maison. Ayant vendu ma maison, la personne qui a réalisé le certificat ne s'est même pas informée de nos consommations réelles en gaz et électricité? Quel est l'algorithme, la formule de calcul?

L'indice est établi sur base d'une occupation, d'un climat intérieur et de conditions climatiques standardisés. Cet indice prend en compte la consommation pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, les auxiliaires (VMC, ventilation,...) et, éventuellement, le refroidissement. Il ne prend pas en compte les consommations électriques pour l'équipement électroménager, ni l'éclairage.

Il donne un score théorique qui est en moyenne 2 fois et demi supérieur à la consommation réelle.

Bonjour à vous - Le certificat PEB ne souffre-t-il pas de la subjectivité des inspecteur appelés à "noter" votre bien immobilier? Est-ce que tout le monde est logé à la même enseigne?

Non le certificateur doit suivre un protocole bien strict qui est imposé par la région wallonne et qui est le même pour tous. Il y a juste un protocole par région.

Bonjour, quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un certificat PEB ?

Lors de la mise en vente de votre bien ou de location, vous devrez veiller à faire établir un certificat énergétique PEB. L'objectif du législateur est d'assurer à l'acquéreur une information adéquate quant au bien vendu. Il devra dès lors délivrer ledit certificat énergétique à l'acquéreur au moment de la conclusion du contrat de vente, c'est-à-dire lors de la signature du compromis de vente. Pour plus de détails, regarder sur internet! N'hésitez pas à visiter plusieurs sites de certificateurs et assurez-vous de leur sérieux!

Pour plus de réponses, découvrez ci-dessous l'ensemble du chat de ce midi avec Lancelot Ullens