Entreprise

A l’heure où bon nombre d’entreprises se disent contraintes de se séparer d’une partie de leur personnel, les affaires marchent plutôt bien pour une petite société liégeoise. Phar-GMS Research, qui a été créée il y a près de sept ans, a développé toute une série de produits qui se veulent bénéfiques pour la santé et source de bien-être. Des produits qui sont commercialisés sous les marques Thalys institut Paris (professionnels de la beauté, instituts), Phare TV shop (TV achat) et Phetam (groupements de pharmacies et pharmacies indépendantes).

Le produit phare est la soupe brûleuse de graisses, que l’on trouve sous le nom de Minceur Express et qui est garantie 100 % naturelle car exclusivement composée d’aliments à calories dites négatives (six légumes et une plante aromatique). Le directeur général, Patrick Vincent, a lui-même testé la méthode, mise au point par trois médecins liégeois, alors qu’il pesait 120 kilos. "J’ai perdu 27 kilos", souligne-t-il. "La première semaine, j’ai perdu 6 kilos. Sur les trois premiers mois, j’en suis arrivé à une perte de 22 kilos. Le reste s’est éliminé en stabilisant mon poids. Cela remonte à 2000 et je n’ai pas repris depuis", assure-t-il. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer la société. Selon le directeur général, ce potage a la faculté de combattre deux problèmes de santé publique que sont la surcharge pondérale et la trop faible consommation de fibres.

"Rien que le fait de boire quatre petites tasses par jour, deux avant chaque repas, amène 28 % des apports journaliers en fibres recommandés par les nutritionnistes, faisant ainsi grimper la consommation moyenne journalière à près de 80 % au lieu des 50 % actuellement constatés", insiste Patrick Vincent. "Des tests ont été réalisés, par un laboratoire indépendant, sur des hommes et des femmes de 18 à 50 ans et plus n’ayant que quelques kilos à perdre. Ils ont mis en évidence une perte pouvant aller jusqu’à 3,3 kilos en sept jours et jusqu’à 6 centimètres au niveau des hanches. Et il est important de souligner qu’il n’y a aucune perte de masse musculaire", ajoute le directeur général, précisant que la gamme Minceur Express comprend aussi une boisson à diluer (28 actifs minceurs) et des gélules (six actifs minceurs).

Pharm-GMS Research réalise 60 % de son chiffre d’affaires en Belgique et les 40 % restants à l’étranger (France, Canada, Pays-Bas, Luxembourg et Grèce). "Le chiffre d’affaires de 2008 a été multiplié par 2,5 par rapport à celui de 2007. En juillet 2009, le chiffre d’affaires avait déjà atteint celui de 2008. L’objectif est de dépasser les 2 millions d’euros."

Les produits Minceur Express sont disponibles en France, surtout dans les parapharmacies, depuis plus de cinq ans. En Belgique, ils ont fait leur apparition par l’intermédiaire de groupements de pharmacies. Aujourd’hui, la société liégeoise entend s’étendre au marché des pharmacies indépendantes, tant en Wallonie qu’en Flandre. Pour ce faire, elle a lancé, fin 2009, une campagne de recrutement et de formation. Une dizaine de délégués ont déjà été engagés à ce jour. "Nous en recherchons encore sur Bruxelles, Namur et en Flandre. On dénombre plus de 600 points de vente en Belgique", précise Patrick Vincent. "Nous lançons actuellement Minceur Express dans les pharmacies et d’autres produits suivront à court terme. L’objectif est de devenir une référence incontournable en pharmacie."

Le patron liégeois est également fier de dire que le savoir-faire de sa société a été récompensé. "Au plus grand congrès international d’esthétique appliquée à Paris, nous avons reçu un prix à l’innovation, en 2006, pour une méthode anticellulite et, en 2007, pour un savon végétal gommant. Pour le même produit, nous avons reçu un autre prix en 2008, aux Victoires de la beauté. Il avait eu la meilleure note jamais obtenue, plus de neuf consommatrices sur dix avaient voté en sa faveur."

Plus d’informations sur www.phetam.com ou 070/210.200