Déclaration IPP: n’avez-vous rien oublié ?
Publié le 19-05-2019 à 11h09 - Mis à jour le 09-09-2019 à 10h47
:focal(1995x1336:2005x1326)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XMSB3Y73PVBCVPNTND46KDIJHA.jpg)
Une contribution de Pierre-François Coppens, Conseil fiscal, Secrétaire Général de l’Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique
Voici venu le temps de songer à remplir sa déclaration IPP relative à l’exercice d’imposition 2019 (revenus 2018). Petit rappel pour les distraits : via papier, la déclaration doit être déposée pour le 28 juin 2019; via Tax-on-web : vous avez jusqu’au jeudi 12 juillet 2019. Dans cette chronique et la suivante, nous rappelons quelques conseils et avantages fiscaux à ne pas oublier. Signalons d’emblée que malgré le fait que de nombreux codes soient déjà préencodés dans votre déclaration fiscale TOW, il arrive parfois que certaines informations n’aient pas été automatisées ou que certains émetteurs de fiches se soient trompés ou aient tardé dans la communication de fiches. Dès lors, il vous incombera de rester vigilant et de vérifier que rien n’est oublié, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de certaines réductions d’impôts. N’oubliez pas de déclarer vos secondes résidences, qu’elles soient en Belgique ou à l’étranger. Ces biens sont faiblement taxés ou exemptés (pour les immeubles étrangers), mais ne pas les déclarer peut entraîner des accroissements d’impôts.
Que vous soyez salarié ou indépendant, vous avez toujours le droit de déduire l’ensemble de vos frais professionnels réels. Si le forfait de frais professionnels est plus intéressant, l’administration vous appliquera le forfait (soit la situation la plus avantageuse). Vous avez une voiture de société ? Même dans ce cas, vous pouvez opter pour la déduction de vos trajets domicile lieu de travail à 0,15€/km. Ces frais viendront en déduction de votre avantage de toute nature "voiture" déclaré et taxable. Pensez aux stages enfants et frais de garderie scolaires, ces attestations ne sont pas communiquées à l’administration automatiquement et ces frais vous donnent droit à une réduction d’impôt de 45 % de la dépense plafonnée à 11,20 €. Les pensions alimentaires sont les seules dépenses qui restent déductibles de l’ensemble de vos revenus (à concurrence de 80 %). Seule condition : ne pas verser de l’argent à une personne qui vit sous le même toit que vous, mais bien à un ex-conjoint, des enfants vivant avec l’autre parent ou une belle-mère. Attention, corrélativement, le bénéficiaire de ces rentes est en principe imposable ! Depuis cette année, certains avantages fiscaux fédéraux sont limités (et donc proratisés) à la période durant laquelle le contribuable a effectivement payé des impôts sur ses revenus en Belgique : le but est d’éviter que quelqu’un qui habite et travaille un mois en Belgique puisse prétendre à des avantages fiscaux pour une année complète.
www.coppensfiscaliste.be