Plus de 100.000 plaintes recueillies par le SPF Économie
En seulement trois ans d'existence, le SPF Économie a enregistré 104.937 signalements de particuliers ou d’entreprises s’estimant victimes de tromperie, fraude ou escroquerie via son canal dédié, le Point de contact.
Publié le 07-06-2019 à 16h30 - Mis à jour le 12-07-2019 à 11h06
En seulement trois ans d'existence, le SPF Économie a enregistré 104.937 signalements de particuliers ou d’entreprises s’estimant victimes de tromperie, fraude ou escroquerie via son canal dédié, le Point de contact.
Chaque année depuis sa création en 2016, le Point de contact du SPF Économie a recueilli des dizaines de milliers de plaintes de consommateurs considérant que leurs droits n’avaient pas été respectés mais aussi d’entreprises ciblées par des pratiques frauduleuses.
Selon les chiffres les plus récents communiqués par le ministre de l’Économie sortant à une députée qui l’interrogeait par écrit, on dénombrait déjà 10.674 signalements au terme du premier trimestre 2019.
De quoi confirmer le succès de la méthode d’interpellation des autorités, se félicite-t-on au ministère, et dépasser ainsi le cap symbolique des 100.000 signalements pour lesquels, nuançons-le, les services compétents ne procèdent pas systématiquement à une enquête.
Nombre de signalements reçus par an via le Point de contact du SPF Economie
Infogram« Plus il y a de citoyens et d'entreprises qui signalent les pratiques malhonnêtes via le Point de contact, au mieux les différents services connaîtront les pratiques illicites et frauduleuses et pourront ainsi développer une meilleure approche et prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre ces pratiques », a senti bon de préciser le ministre dans sa réponse.