Le taxi, un luxe? La Belgique fait partie des pays où les tarifs sont les plus élevés (INFOGRAPHIE)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/09b4ad29-52f6-43e4-84dd-592d6abd6386.png)
Publié le 15-06-2019 à 13h19 - Mis à jour le 12-07-2019 à 11h12
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TGGOKZYZONC7TMDHBXQBF4J2WY.jpg)
Au sein de l’Union, seuls les Pays-Bas et l’Allemagne ont des tarifs plus élevés.Prendre un taxi en Belgique est-il un luxe ? D’après une étude publiée par Taxi2airport.com, notre pays est en tout cas le cinquième plus cher au monde pour ses taxis. Le site a calculé le tarif payé dans différents pays pour une course d’une distance de 5 km. En Belgique, il faut débourser près de 13 euros (voir infographie) pour effectuer un tel trajet, là où le tarif est inférieur à un euro en Égypte, le pays où le taxi est le moins cher. À l’opposé, un Suisse verra le compteur afficher plus de 22 euros pour parcourir ces 5 000 mètres.
Ce genre d’étude a évidemment ses limites. On compare un peu des pommes et des poires : le pouvoir d’achat en Suisse ou en Égypte ne sont en rien comparables. Il est toutefois intéressant de situer la Belgique par rapport à ses voisins. Au niveau de l’Union européenne, seuls les Pays-Bas et l’Allemagne ont des taxis plus chers qu’en Belgique.
Ces prix élevés belges peuvent sans doute s’expliquer par le relatif manque de concurrence existant encore dans le secteur. Là où l’on voit un taxi tous les 200 mètres à New York, ceux-ci restent assez limités dans les grandes villes belges où la voiture personnelle reste omniprésente. Et donc la demande de taxis moins importante.
Plus de flexibilité dans les tarifs ?
Notons aussi que l’arrivée de la société américaine Uber à Bruxelles n’aura pas fait pression sur les prix, qui sont, il est vrai, réglementés dans la capitale belge. Le projet du plan Taxis du ministre sortant Pascal Smet (SP.A) visait à introduire davantage de flexibilité dans ces tarifs, en permettant aux différents opérateurs, y compris Uber, d’afficher des prix plus compétitifs. Mais ce plan est tombé aux oubliettes.
