Cet outil qui aide à préparer sa pension de manière plus intelligente
La pension est une cassure définitive dans vos rentrées financières. Si vous voulez maintenir votre train de vie après avoir pris votre retraite, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de faire vos comptes.
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Publié le 23-06-2019 à 18h51 - Mis à jour le 18-07-2019 à 09h45
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La pension est une cassure définitive dans vos rentrées financières. Si vous voulez maintenir votre train de vie après avoir pris votre retraite, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au moment de faire vos comptes.
C’est pourquoi Belfius propose Yume, un outil actuellement destiné aux seuls clients mais qui sera également accessible à tous prochainement.
Yume permet d’agréger une foule de données : famille, emploi, habitation, mobilité et pension. Belfius en profite au passage pour vous demander quel est le montant de vos avoirs dans d’autres banques. "Plus nous avons d’informations, plus notre analyse sera pertinente", explique Caroline Lambert, responsable du marketing digital. Avec votre accord, Belfius pourra alors accéder à MyPension, et connaître le montant attendu de votre pension légale mais aussi de votre assurance de groupe.
Quels seront vos besoins ?
Quand toutes ces données sont intégrées, Yume vous montrera quelle somme mensuelle vous manquera à la pension par rapport à votre dernier salaire, pour autant que vous souhaitiez maintenir votre niveau de vie. Il sera également possible de faire bouger le curseur des besoins futurs pour calquer au plus près chaque situation.
"Avec cet outil, nous connaîtrons mieux nos clients, nous connaîtrons mieux leur situation et pourrons avoir un débat qualitatif ensemble", souligne Olivier Onclin.
Le client verra quel sera son manque à gagner et comment il pourra combler celui-ci en faisant glisser une (petite) partie de son épargne vers des produits plus rémunérateurs, et ce en tenant compte de projections "prudentes et les plus proches de la réalité".
Un trou de 21 %
Dans le cas concret présenté par Belfius, le manque à gagner est de 21 %. Le client peut alors explorer plusieurs pistes, avec ou sans son conseiller en agence, et verra immédiatement l’impact de tel ou tel investissement à l’horizon de sa pension.
Le but final est d’aider les clients à investir de manière "plus efficace et intelligente".
Les premiers résultats sont encourageants auprès des 11 000 premiers clients ayant déjà exploré les possibilités de Yume. Encore plus encourageant : des clients 100 % épargne ont compris l’intérêt de la diversification et ont déjà fait leurs premiers pas dans un monde finalement à la portée de nombreux épargnants.