Les réductions d’impôt à ne pas oublier dans ma déclaration fiscale 2020
Lorsqu’on parle d’impôts, on aime également penser aux réductions d’impôt ! C’est souvent au moment de remplir notre déclaration fiscale qu’on se souvient des attestations reçues quelques mois auparavant et c’est généralement à ce moment qu’on se demande où on a bien pu les ranger.
Publié le 05-06-2020 à 07h30 - Mis à jour le 09-06-2020 à 10h18
:focal(970.5x675.5:980.5x665.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOENZME3GFH53HF6H3KG3A5TEM.jpg)
Lorsqu’on parle d’impôts, on aime également penser aux réductions d’impôt ! C’est souvent au moment de remplir notre déclaration fiscale qu’on se souvient des attestations reçues quelques mois auparavant et c’est généralement à ce moment qu’on se demande où on a bien pu les ranger.
Si vous introduisez votre déclaration fiscale via Tax-on-web, la plupart de ces attestations sont disponibles dans l’onglet “Annexe”. Idem si vous rentrez votre déclaration fiscale en version papier, il sera toujours possible de consulter les attestations en ligne via l’application MyMinFin. Passons en revue les principales dépenses donnant droit à des réductions d’impôt.
1. Les populaires titres-services
Les titres-services sont très populaires, leur popularité est notamment expliquée par la réduction d’impôt à laquelle ils donnent droit. Pour rappel, ils peuvent être utilisés pour différents types de service d’aide-ménagère, tels que la lessive, le repassage, le nettoyage du domicile… mais également en vue d’une aide pour faire les courses, pour le transport d’une personne à mobilité réduite, etc.
En Région wallonne, la réduction d’impôt sur les titres-services est de 0,9 euro pour les 150 premiers titres achetés. Petite nouveauté à partir de l’exercice d’imposition 2020 : en cas d’insuffisance de revenus, le contribuable bénéficiera d’un crédit d’impôt. En Région flamande, la réduction d’impôt s’élève à 1,8 euro sur les 169 premiers titres achetés tandis qu’elle s’élève à 1,35 euro sur les 163 premiers titres en Région bruxelloise.
Cette réduction d’impôt est applicable par contribuable. En d’autres termes, si, au cours de la même année, votre ménage utilise plus de 150 titres, il peut être intéressant de répartir l’achat des titres entre les conjoints de manière à maximiser la réduction d’impôt.
En termes pratiques, comment déclarer ? Facile : aux codes 3366/4366 en Région wallonne (nombre de titres) et aux codes 3364/4364 en Régions flamande et bruxelloise (le montant des versements effectués pour l’acquisition des titres).
2. Les frais de garde d’enfants
Si vos enfants ont fait des stages durant les congés scolaires, sont allés à la garderie ou à la crèche durant l’année 2019, vous avez sans doute reçu une attestation de l’organisme responsable. Cette attestation précise, outre le montant versé, le nombre de jours de garde de l’enfant.
Un petit calcul préalable s’impose cependant avant de compléter votre déclaration fiscale : vous devez limiter le montant des dépenses à 11,20 euros/jour de garde/par enfant. Le montant de la réduction d’impôt appliquée lors du calcul de votre impôt s’élèvera, quant à elle, à 45 % de ces dépenses (limitées). Petite précision : cette réduction d’impôt est valable pour les enfants jusqu’à 12 ans (18 ans pour les enfants atteints d’un handicap grave). En revanche, il est impossible de cumuler les frais de garde d’enfant et la réduction d’impôt pour enfant à charge de moins de trois ans (code 1038). En d’autres termes, il faudra vérifier s’il est plus intéressant de prendre en compte les frais de crèche, par exemple (même limités à 11,20 euros/jour de garde) ou la réduction d’impôt pour enfant à charge de moins de trois ans. En termes pratiques, ces frais se mentionnent au code 1384 (le montant des dépenses limité à 11,20 euros/jour/enfant).
3. Réduction d'impôt pour l’assurance protection juridique
Il est désormais possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les primes versées à partir du 1/9/19 dans le cadre d’un contrat d’assurance protection juridique. Les primes versées peuvent dès lors bénéficier à la fois de l’exonération de la taxe annuelle sur les opérations d’assurance et de cette nouvelle réduction d’impôt. L’organisme assureur transmettra à son client une attestation qui lui permettra d’établir sa déclaration fiscale. À noter que c’est l’assureur qui doit garantir le respect des conditions. En d’autres termes, si celles-ci ne sont pas remplies, le contribuable pourra bénéficier de la réduction d’impôt et l’assureur devra rembourser l’État du montant équivalent.
La réduction d’impôt est de 40 % sur le montant des primes versées – limitée à 310 euros pour l’année de revenus 2019. Pour cet exercice, elle s’élèvera donc au maximum à 124 euros. Elle n’est ni remboursable ni reportable aux exercices suivants en cas d’insuffisance de revenus.
En termes pratiques, comment déclarer ? Aux codes 1344/2344, où le contribuable mentionnera le montant des primes repris sur l’attestation avec un maximum de 310 euros.
N’oubliez pas d’annexer les attestations à votre déclaration d'impôt. Vous n’avez droit à aucune réduction fiscale pour l’année 2019 ? Pas de panique, il est encore temps d’y remédier pour l’année 2020.
Retrouvez l'entièreté de notre dossier spécial "déclaration fiscale" à partir de ce samedi sur notre site Internet et en librairie.