Le comparateur de fonds qui vous permet de savoir si votre portefeuille est vraiment performant
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
Publié le 11-06-2020 à 14h12 - Mis à jour le 11-06-2020 à 14h56
:focal(1275x691.5:1285x681.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TCRCRS2SEJEHZN5H2H4IHOSMY4.jpg)
Deutsche Bank Belgique lance le Fund Checker, accessible à tous.
La plupart des banques jouent à guichets fermés, ne proposant que des fonds maison. Ils peuvent être bons, très bons, ou ne pas valoir tripette. Comment le savoir ? Pour cela, il faut comparer.
C’est la démarche suivie par Deutsche Bank Belgique qui propose son Fund Checker. " La logique est d’inviter les investisseurs belges à mettre à l’épreuve ses fonds en portefeuille ", explique Jean-Michel Segers, Head of marketing & strategy.
Informer l’investisseur
Pour cela, il suffit d’introduire le nom du fonds et vous avez la réponse en un seul clic. " L’outil va informer l’investisseur si nous avons un ou plusieurs fonds de meilleure qualité dans notre gamme que celui qu’il possède" . L’exercice peut être délicat. "Nous comparons les performances à 5 ans tout en prenant en compte le même niveau de risque ou un niveau inférieur, la même catégorie Morningstar et la même devise."
Le Fund Checker propose par exemple trois alternatives de fonds à 5 étoiles à Carmignac Patrimoine (2 étoiles). Plus le fonds a d’étoiles, plus il est de qualité. Les étoiles sont scrupuleusement accordées par Morningstar, qui passe à la moulinette tous les fonds présents sur le marché. "Si nous n’avons pas mieux, nous n’avons pas mieux ".
Deutsche Bank Belgique table néanmoins sur un avantage compétitif avec son offre de 1800 fonds proposés par une trentaine de partenaires. " Le Fund Checker montre les alternatives disponibles", souligne Damien Le Maire, Head of funds selection. "Si cela peut attirer de nouveaux clients, nous en serons bien entendu heureux."
Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône "intéressé(e) ?" pour avoir un premier contact. L’idée n’est pas de fourguer une liste plus ou moins longue de fonds alternatifs mais bien de faire le tri parmi ses fonds pour sélectionner la solution idéale en fonction du profil de l’investisseur.
" 80 % des fonds que nous proposons ont au moins un rating de 3 étoiles chez Morningstar ", précise-t-il. Plus intéressant pour le client : 93 % des fonds en portefeuille ont 3 étoiles ou plus.
Le Fund Checker a toutefois une solide lacune : quand il propose une ou plusieurs alternatives, il ne donne aucune indication sur la performance du fonds encodé. "L’absence d’affichage du rendement pour les fonds non commercialisés par DB, l’est uniquement pour des raisons légales", répond Jean-Michel Segers. Le site public de Morningstar peut alors être mis à contribution pour analyser la performance du fonds à comparer.
La qualité des fonds est, faut-il le souligner, un facteur de performance important. " Les fonds 4 et 5 étoiles performent beaucoup mieux que des fonds 1 ou 2 étoile s." Dans des catégories équivalentes, s’entend. Les frais d’entrée sont de 1% chez DB.
Best Advice
La recherche des meilleurs fonds est du reste l’ADN de la liste Best Advice, elle aussi en accès libre sur le site de Deutsche Bank.
Cette liste comporte une quarantaine de fonds. " Elle tient compte des besoins des clients et propose des fonds qui tiennent la route sur le long terme" , indique Damien Le Maire. " Certains fonds sont présents sur la lise depuis 10 ans".
La rotation est d’environ 10 % par an. L’arrivée d’un nouveau fonds est le fruit d’une analyse longue de plusieurs mois. " L ’ajout d’un fonds comble de nouveaux besoins de nos clients ou intervient à la suite d’un nouveau partenariat. " Le dernier en date est celui conclu en septembre 2019 avec Rothschild & Co.
P.D.-D.