"Jamais auparavant le secteur n'avait accordé autant de crédits hypothécaires"

Au deuxième trimestre, près de 73.500 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d'environ 11 milliards d'euros (hors refinancements).

"Jamais auparavant le secteur n'avait accordé autant de crédits hypothécaires"
© Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Le nombre de demandes de crédit a connu au deuxième trimestre une augmentation de presque 39 %, hors refinancements, par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le montant de crédit correspondant a également enregistré une progression, d'environ 52 %, indique mardi l'Union professionnelle du crédit (UPC). Durant cette période, près de 73.500 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d'environ 11 milliards d'euros (hors refinancements). 

Ceci représente également une augmentation du nombre des contrats de crédit octroyés d'environ 37,5 % par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier. Le montant des crédits accordés est quant à lui supérieur d'un peu moins de 46 % à celui de la même période de 2020.

L'UPC nuance ces chiffres par rapport au deuxième trimestre 2020 qui avait été marqué par le premier confinement. "Une comparaison avec le deuxième trimestre de 2019 montre toutefois également que des chiffres solides ont été enregistrés au cours de ce deuxième trimestre", souligne l'UPC.

"Comme on pouvait s'y attendre, l'octroi de crédit hypothécaire suit la forte hausse de l'activité sur le marché immobilier", a déclaré Ivo Van Bulck, secrétaire général de l'Union professionnelle du Crédit. "Jamais auparavant le secteur n'avait accordé autant de crédits hypothécaires au cours d'un deuxième trimestre. Comme au premier trimestre, d'ailleurs".

Par ailleurs, le montant moyen pour un crédit de construction a continué à augmenter au deuxième trimestre 2021, pour atteindre 206.000 euros. Il s'agit d'une augmentation de 38.000 euros (ou 22 %) par rapport à début 2019.

Sur le même sujet