Quels sont ces 11 nouveaux sites web de prêteurs frauduleux ?

L'arnaque reste basique : sous une fausse identité, des escros se font passer pour des prêteurs et proposent de faux crédits pour dérober de l'argent aux consommateurs.

Quels sont ces 11 nouveaux sites web de prêteurs frauduleux ?
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

L'autorité des services et marchés financiers (FSMA) a pu identifier 11 nouveaux sites web de prêteurs frauduleux. L'arnaque reste basique : sous une fausse identité, des escros se font passer pour des prêteurs et proposent de faux crédits pour dérober de l'argent aux consommateurs

La FSMA met donc en garde contre les sites suivants : BSBC Bank (https://bbk-inter.com/), Diamond Groupe (http://www.diamondgroupe.com/), Finance Fox / Finmove (https://nl.finance-fox.net/, https://www.nl.finmove.net/), JP Krediet Express (https://jpkredietexpress.com/), Kredit Finance Bank (https://www.kfb-inter.com/), Mael Groups (https://maelgroups.com/), Sereniteit Service (https://sereniteit-service.com/), Snel Kapitaal (https://snelkapitaal.com/), Sobrimogeld (https://sobrimogeld.com/) et UFUK Group (http://ufuk-krediet.com/).

Outre cette mise en garde, l'Autorité rappelle également plusieurs conseils pour éviter aux consommateurs de tomber dans le piège. Il est avant tout recommandé d'utiliser le moteur de recherche de la FSMA ( https://www.fsma.be/fr) pour vérifier si le prêteur est bien agréé. Ensuite, l'Autorité incite aussi à se renseigner sur la personne via les moteurs de recherche usuels. Cela permettra de découvrir d'éventuels témoignages de victimes ayant été approchées par la même personne.

Enfin, la prudence doit rester de mise, particulièrement lorsque le prêteur conditionne l'octroie du crédit au paiement d'une somme d'argent. "Ces frais sont purement fictifs", rappelle la FSMA. "Une fois le montant versé le prêteur disparait et la victime ne parvient pas à récupérer son argent".

Sur le même sujet