"Le nombre de leurs distributeurs de billets réduit de moitié" : le projet Batopin déjà sous le feu des critiques

Les premiers distributeurs à peine installés, Batopin fait déjà couler pas mal d'encre. Pour Financité, sous sa forme actuelle, le projet ne répond pas aux défis à venir en matière d'accès à l'argent liquide.

François Thys

Depuis ce mercredi, le projet de distributeurs de billets neutres est officiellement sur les rails, avec l'installation des six premiers points de retrait en Belgique. Mais à peine lancé, le projet de Batopin (créé par les banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) est déjà sous le feu (nourri) des critiques.

La fronde provient notamment du réseau Financité. Dans un communiqué, l'association fait part de sa déception et de ses doutes quant à l'efficacité de la "nouvelle mouture du plan de Batopin, revue pendant l'été, qui ne tient visiblement toujours pas ses promesses puisque les provinces de Namur et du Luxembourg sont toujours insuffisamment desservies."

Au total, 20 communes belges ne disposeront pas d'au moins un distributeur : sept en Wallonie et neuf en Flandre. "Mais ce chiffre tient compte de tous les services, en ce compris donc les distributeurs des banques ne faisant pas partie du projet Batopin et ceux mis en place par bpost, qui pallie trop souvent l'absence de service bancaire. Financité rappelle aussi que le critère des 5 km (à vol d'oiseau !) utilisé par Batopin est loin d'être une distance acceptable."

Pas 5, mais 2,5 kilomètres

Afin de proposer une offre plus juste, Financité propose deux modifications. "Au minimum 95 % de la population doit avoir accès à un distributeur offrant l'assortiment de base (retrait, dépôt…) dans les 2,5 km par la route, et au minimum 98% de la population dans les 5 km par la route. [Ensuite], chaque commune doit disposer d'un nombre d'appareils équivalent à au moins un appareil par tranche de 1 500 habitants (densité de la population)", détaille l'association.

D'autres aspects comme l'accessibilité, les horaires ou la localisation devraient également être pris en compte. "Contrairement à ce que les banques voudraient bien faire croire pour justifier la diminution de leur service, le volume de cash en circulation est toujours en augmentation. Financité rappelle qu'accéder facilement au cash, et donc à notre argent, est un droit. Rien ne devrait être décidé en la matière sans consulter les citoyens."

Financité rappelle également que in fine, le projet Batopin va "réduire de moitié le nombre de leurs distributeurs de billets."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...