Cette nouvelle fiscalité auto qui pourrait faire mal au portefeuille

La nouvelle formule de taxation automobile qui entrera en vigueur dès 2023 en Wallonie réserve des changements importants. En prenant en compte la masse maximale autorisée des véhicules, c’est le segment le plus populaire, celui des SUV, qui risque de s’effondrer.

Stéphane Monsin
Ce nouveau décret devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023.
Ce nouveau décret devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023. ©Shutterstock

La Région wallonne va enfin revoir sa fiscalité automobile, elle qui date de près de 15 ans. Voilà qu’un avant-projet de décret vient d’être débattu au gouvernement wallon. Il en ressort une formule extrêmement compliquée pour établir la taxe de mise en circulation (TMC). Dans ce projet, celle-ci tient compte non pas de la masse du véhicule mais de la masse maximale autorisée (MMA). Autant dire que les SUV, souvent plus lourds, seront fortement pénalisés. Autre mauvaise nouvelle pour les amateurs de ce type de carrosserie : même la taxe de circulation (TC) sera basée non plus sur la cylindrée du véhicule mais bien sur la taxe de mise en circulation.

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