La Belgique dans le top 3 des pays européens qui taxent le plus le patrimoine : un bond de cinq milliards en dix ans

L’ampleur de la taxation patrimoniale en Belgique risque de compliquer les débats sur la réforme fiscale.

En dix ans de temps, la fiscalité patrimoniale en Belgique a grimpé de 3,1 % (11,2 milliards d’euros) en 2010 à 3,5 % du PIB en 2019, soit une hausse d’un peu plus de 5 milliards d’euros.
En dix ans de temps, la fiscalité patrimoniale en Belgique a grimpé de 3,1 % (11,2 milliards d’euros) en 2010 à 3,5 % du PIB en 2019, soit une hausse d’un peu plus de 5 milliards d’euros. ©Shutterstock

Ils sont tout frais. Publiés le 6 décembre, les chiffres relatifs à l’imposition du patrimoine compilés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) risquent cependant d’échauffer l’esprit de nombreux contribuables belges. C’est que ces chiffres montrent combien la fiscalité sur le patrimoine est élevée en Belgique. Tous niveaux de pouvoir confondus (fédéral, Régions, pouvoirs locaux et sécu), les patrimoines belges sont taxés à hauteur de 3,5 % du PIB (pour les recettes de 2019, derniers chiffres connus). Soit 16,3 milliards d’euros. Ce taux place la Belgique sur la troisième marche du podium des pays qui taxent le plus le patrimoine au sein de l’Union européenne, derrière le Luxembourg (3,8 %) et la France (4 %).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...