Circuit court : Les écochèques pourront être utilisés pour tous les produits de la ferme en 2022

Ces écochèques pouvaient déjà être utilisés pour acheter des produits dans les fermes, mais uniquement ceux qui étaient certifiés "bio". "Les partenaires sociaux espèrent ainsi promouvoir la culture et la vente en circuit-court" a ainsi expliqué le Conseil national du travail.

Pour que leurs consommateurs puissent dépenser leurs écochèques, les fermes devront avoir le label "En direct de la ferme".
Pour que leurs consommateurs puissent dépenser leurs écochèques, les fermes devront avoir le label "En direct de la ferme". ©BELGA
La Libre Eco avec Belga

À partir du 1er janvier, les écochèques pourront être utilisés pour acheter tous les produits vendus par les fermes qui détiennent le label "En direct de la ferme" et non uniquement ceux certifiés "bio", indique jeudi la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) dans un communiqué.

La décision a été prise au sein du Conseil national du travail, qui réunit les partenaires sociaux. Le CNT a mis à jour la liste des produits pouvant être achetés grâce à des écochèques, a confirmé le syndicat chrétien ACV. "Les partenaires sociaux espèrent ainsi promouvoir la culture et la vente en circuit-court", a-t-il expliqué.

Label requis

Pour que leurs consommateurs puissent dépenser leurs écochèques, les fermes devront avoir le label "En direct de la ferme" et être affiliées avec une société émettrice des chèques, précise la FWA.

Ces écochèques, destinés à promouvoir l'achat de produits écologiques, pouvaient déjà être utilisés pour acheter des produits dans les fermes mais uniquement ceux qui étaient certifiés "bio".

Sur le même sujet