Hausse du prix de l'énergie : un soutien de 80 euros pour les bénéficiaires du tarif social de l'électricité

Le montant sera directement et automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit donc être introduite.

Les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée bénéficieront également du tarif social jusqu'au 31 mars 2022 inclus.
Les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée bénéficieront également du tarif social jusqu'au 31 mars 2022 inclus. ©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Les citoyens qui avaient droit au 30 septembre au tarif social pour l'électricité recevront un forfait unique de 80 euros, annonce vendredi le SPF Économie dans un communiqué. L'administration justifie ce subside par "des prix exceptionnellement élevés de l'énergie en 2021".

Versé automatiquement par le fournisseur

"Grâce à ce forfait, près d'un million de familles verront leurs coûts de consommation d'énergie diminuer immédiatement", commente Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Économie. Le montant sera directement et automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit donc être introduite. Le fournisseur d'énergie communiquera au plus tard le 31 janvier et le montant devra ensuite être payé au plus tard dans les 12 jours ouvrables suivants.

Le SPF a par ailleurs confirmé que les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée bénéficieront du tarif social jusqu'au 31 mars 2022 inclus. Cette mesure était tout d'abord d'application entre février 2021 et le 31 décembre 2021 inclus, mais elle est désormais prolongée de 3 mois.

Sur le même sujet