Le taux d'épargne dans la zone euro au plus bas depuis le début de la crise

Le taux d'épargne des ménages dans la zone euro s'élevait à 15 % au troisième trimestre 2021, contre 19 % au deuxième trimestre.

Au troisième trimestre de 2021, le taux d'épargne a atteint la valeur la plus faible depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19.
Au troisième trimestre de 2021, le taux d'épargne a atteint la valeur la plus faible depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19. ©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Le taux d'épargne des ménages dans la zone euro s'élevait à 15 % au troisième trimestre 2021, contre 19 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la valeur la plus faible depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 au premier trimestre de 2020, indique mardi Eurostat.

L'office de statistique de l'Union européenne précise que ce pourcentage reste supérieur à toute autre valeur enregistrée avant la pandémie (de 1999 à 2019). La diminution du taux d'épargne des ménages dans la zone euro s'explique par une augmentation de leurs dépenses de consommation de 5,8 %, tandis que le revenu disponible brut des ménages a augmenté à un rythme inférieur de 0,8 %.

Le taux d'investissement des ménages, couvrant essentiellement l'achat et la rénovation de logements, est resté stable dans la zone euro, à 9,6 % au troisième trimestre 2021, valeur la plus élevée depuis le deuxième trimestre 2009.

Sur le même sujet