Confusion autour de la taxe sur les billets d’avion : va-t-elle vraiment entrer en vigueur ?

Elle doit théoriquement rentrer en vigueur à partir du 1er avril prochain.

Confusion autour de la taxe sur les billets d’avion : va-t-elle vraiment entrer en vigueur ?
©BELGA

Théoriquement oui, car à deux semaines de l’instauration de la taxe sur les billets d’avion, les deux grandes compagnies aériennes belges – Tui fly et Brussels Airlines – n’ont toujours reçu “aucune information” la concernant. Et de se demander de quelles manières elles devaient intégrer ses nouveaux coûts dans le prix de leurs billets d’avion, sans avoir ses informations.

Le CEO de Brussels Airlines, l’Allemand Peter Gerber, semblait ainsi dire il y a deux semaines que cette taxe ne serait d’application qu’à partir de cet été. Pourtant, du côté du cabinet du ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), on nous confirme que c’est toujours bien la date du 1er avril qui a été retenue. Aucune confirmation par contre auprès du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) dont le cabinet n’a pas répondu à nos sollicitations.

Pour rappel, la taxe sur les billets d’avion prévue par le gouvernement fédéral belge varie de 2 à 10 euros en fonction de la destination finale au départ de la Belgique. Cette taxe devrait rapporter 30 millions d’euros à l’État fédéral en 2022.