Vols annulés et hôtels ou voitures de location déjà réservés : que faire ?
Les questions fusent alors que des centaines de vols risquent d’être annulés en Belgique la semaine prochaine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/09b4ad29-52f6-43e4-84dd-592d6abd6386.png)
- Publié le 17-06-2022 à 18h18
- Mis à jour le 22-06-2022 à 11h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3DOIG266BAIVOCP4W6UFVOHNM.jpg)
Après Brussels Airlines, c'est au tour du personnel de bord de Ryanair d'annoncer un mouvement de grève fin juin. À la veille des vacances d'été, ces annonces sont un coup dur pour des milliers de voyageurs qui voient leurs projets de vacances compromis. Beaucoup se posent la question : que faire pour tout de même sauver son séjour à l'étranger ?
Premier réflexe à avoir : être patient. "Je sais que c'est difficile, mais il faut vraiment attendre que la compagnie aérienne communique sur l'état de votre vol avant de prendre toute initiative, explique Julie Frère, la porte-parole de Test-Achats. Si vous réservez un autre voyage et que, pour finir, votre vol n'est pas annulé, vous n'allez rien récupérer et vous aurez payé deux billets." Seule exception envisageable, si votre billet est de type "flexible". "Certains billets permettent de changer la date du vol sans frais supplémentaire si ce n'est la différence entre le prix initial et celui du nouveau billet."
Ne pas oublier l’indemnité forfaitaire
Attention aussi aux billets aller-retour dont seul l'un des trajets est annulé par le transporteur. "Il faut alors contacter la compagnie aérienne au préalable pour demander le remboursement des deux billets en notifiant que le vol aller a été annulé", poursuit la porte-parole. Notez aussi que si vous êtes bloqué à l'étranger, la compagnie doit prendre en charge les éventuels frais de repas et de logement dus à cette annulation.
Une fois que vous avez la confirmation que votre vol est annulé – soit via un e-mail de la compagnie, soit en consultant son site – vous pouvez prendre les devants. Si les vols alternatifs proposés par le transporteur vous intéressent, n’hésitez pas. Autrement, il faut non seulement exiger le remboursement du billet, mais aussi l’indemnité forfaitaire qui va de 250 à 600 euros en fonction des vols. Attention : cette indemnité forfaitaire n’est pas valable en cas de force majeure, ce qui sera le cas lors de la manifestation nationale du 20 juillet – ce n’est pas le personnel des compagnies qui est l’origine des annulations. Mais vous pourrez réclamer ces montants lors des mouvements de grève du 23 au 26 juin inclus des employés de Brussels Airlines et Ryanair. Voilà pour votre vol.
Le Covid a changé la donne
Le parcours du combattant est toutefois loin d'être fini. Si vous n'arrivez pas à trouver un nouveau billet aux dates prévues de vos vacances, se pose alors la question de vos réservations sur place. "Il n'y a pas une règle qui s'applique à tous les cas de figure, explique Julie Frère. Il faut regarder ce qui est prévu dans les conditions générales de l'hôtel, de la société de location de voitures ou les autres opérateurs avec lesquels on a conclu."
Lumière dans la grisaille, dans le contexte du Covid, il existe de plus en plus de formules qui permettent d'annuler, sous certaines conditions, jusqu'à la dernière minute. Notons toutefois que les annulations de vol ne font pas partie des "cas de force majeure" remboursés par des plateformes comme Airbnb. Le moins problématique reste le voyage à forfait : en cas d'annulation de vols, votre chambre à l'hôtel est automatiquement annulée et le tour-opérateur se doit de vous trouver une solution, soit via un remboursement, soit en vous proposant un autre séjour.
Et pour la prochaine fois ? Une assurance spéciale annulation peut-elle sauver vos vacances ? "La grande majorité de ce type d'assurances exclue hélas les cas de grève de leurs couvertures, mais il est toujours intéressant de les examiner et de peser le pour et le contre", conclut Julie Frère.