La nouvelle saison des maatjes a débuté mercredi : les promotions sont nombreuses
Ils sont bien plus appréciés au Nord qu’en Wallonie
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
- Publié le 18-06-2022 à 17h28
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OM44IHSMYNDDVKXZM7ACFJCCTQ.jpg)
Il sera peut-être encore plus apprécié lors des grosses chaleurs de ce week-end : le célèbre maatje est de retour depuis mercredi, date officielle du coup d’envoi de la nouvelle saison.
Les maatjes sont traditionnellement pêchés entre la mi-mai et la mi-juillet, dans une zone maritime comprise entre l’Écosse, le Danemark et la Norvège.
Pourquoi ce calendrier précis ? Tout simplement parce que le jeune hareng ne s’est pas encore reproduit, offrant à la fois une chair grasse et tendre qui séduit les Allemands, les Néerlandais, mais aussi les Belges, qui en consomment bon an mal an quelques millions de poissons.
Plusieurs enseignes de la grande distribution ont d’ailleurs mis les maatjes en valeur dans le folder de la semaine, notamment Delhaize et Carrefour.
"Le prix de vente d'un paquet de 2 maatjes avec oignon est de 2,99 euros, soit le même prix que l'année dernière", explique Karima Ghozzi, porte-parole. Delhaize les propose en 1+1 gratuit, une proposition traditionnelle en début de saison. "Nous prévoyons de vendre 440 000 maatjes dans le 1er mois de la nouvelle saison", précise la porte-parole de l'enseigne au Lion.
Carrefour fait de même à peu de chose près sur le plan promotionnel puisque les quatre maatjes – toujours avec oignon, son incontournable accompagnement – sont proposés à 2,90 euros cette fois, en 2+2 gratuits.
Colruyt, de son côté, propose un emballage de trois pièces au prix de 2,68 euros, avec réduction de 15 % à l’achat d’un paquet de 25 % à l’achat de deux aux titulaires de la carte Xtra, selon son site.
Congelés
Les folders d’Intermarché et Match évoquent respectivement des prix de 1,99 euro et de 2,99 euros pour un emballage de deux maatjes.
Lidl, enfin, propose un emballage en 3+1 gratuit, au prix de 2,69 euros.
Qui sont les plus grands amateurs de maatjes dans notre pays ? "Les maatjes sont particulièrement populaires en Flandre", note Eva Biltereyst, porte-parole chez Colruyt. Même constat chez Delhaize.
"L'offre de maatjes est disponible tout au long de l'année dans nos magasins situés en Flandre et en Bruxelles. Nous observons pour les harengs frais qu'un faible intérêt de la part de nos clients au sud. Nous voyons que la proximité des Pays-Bas joue un rôle dans la plus grande popularité des "maatjes" en Flandre", explique Tine De Keersmaker, porte-parole chez Aldi. "Vu la très courte durée de conservation et l'intérêt limité en Wallonie, il n'est pas optimal de mettre ce produit dans les rayons de nos magasins wallons".
La nouvelle saison, quoi qu’il en soit, ne signifie pas pour autant que les maatjes arrivent frais directement des eaux des zones de pêche : il a été congelé, brièvement, pour éviter une trop forte teneur en sel.
Les maatjes proposés durant toute l’année seront tout simplement restés congelés plus longtemps.