Le chèque mazout de 225€ est disponible: voici la marche à suivre pour bénéficier de la prime

Voici comment obtenir le chèque mazout d'une valeur de 225 euros, qui est disponible à partir de ce 7 juillet sur le site du SPF Economie.

La Rédaction
Le chèque mazout de 225€ est disponible: voici la marche à suivre pour bénéficier de la prime
©Shutterstock

Bonne nouvelle pour les Belges. Ils peuvent désormais bénéficier du chèque mazout qui est passé à 225 euros. Objectif: les aider à combattre les prix du carburant qui ont littéralement explosé. Une aide supplémentaire qui a été portée par le Kern. Et qui a été approuvée à l'unanimité par la chambre en séance plénière.

Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Économie, a estimé que cette mesure concernerait 21% des ménages en Belgique. À noter que les copropriétaires pourront désormais également profiter de ce chèque mazout.

Pour bénéficier de cette prime, il faut compléter le formulaire sur le site du SPF Economie . Cette démarche pourra être effectuée en ligne sur la plateforme du SPF Economie ou en format papier. Si la deuxième option est choisie, vous devrez vous rendre à un bureau de poste et l'envoyer au SPF Économe par courrier recommandé. Il existe deux types de formulaires à imprimer selon votre type de logement:

- Pour un logement individuel (ne faisant pas partie d'une copropriété) : formulaire imprimable type A

- Pour un logement dans une copropriété : formulaire imprimable type B

Qui peut bénéficier du chèque mazout?

1) Les ménages qui chauffent leur résidence principale au mazout ou propane en vrac.

2) Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement pourra demander le chèque.

3) Les immeubles à appartement disposant d'un chauffage collectif.

Ces formulaires sont disponibles à partir de ce 7 juillet . Les différents dossiers seront traités jusqu'au 10 janvier 2023. Après cette limite, le SPF Economie ne prendra plus en compte et informera les personnes concernées pour la recevabilité de la demande.

Le budget de ce chèque mazout représente environ 225 millions d'euros. Soit le bénéfice de l'état après l'augmentation des prix du mazout et du propane.