Prix de l'énergie : certains ménages recevront une prime énergie dès ce mois-ci

En septembre, le gouvernement fédéral avait décidé d'alléger la facture énergétique des ménages en novembre et décembre.

Ampoules électriques.

Une petite partie des ménages va tout de même voir arriver ce mois-ci, sur leur facture énergétique, les primes fédérales pour l'électricité et le gaz, a fait savoir Marc Van den Bosch, directeur général de la Febeg (producteurs et fournisseurs énergétiques). La plupart des familles devront encore attendre jusqu'à décembre.

Double remise en décembre

Le gouvernement fédéral a décidé en septembre d'alléger la facture énergétique des familles en novembre et en décembre. Un soutien mensuel de 61 euros interviendra dans les frais d'électricité alors qu'on évoquait 135 euros pour le gaz. En octobre, cette mesure était prolongée jusqu'à mars inclus.

La semaine dernière, le Premier ministre Alexander De Croo a cependant indiqué que cette prime ne serait pas prête pour novembre. La réduction prévue pour ce mois serait alors ajoutée à celle de décembre.

Mais il ressort aujourd'hui que certains fournisseurs pourront calculer cette réduction déjà ce mois-ci. La plupart des entreprises ont entre-temps reçu des listes reprenant les clients qui peuvent prétendre à de telles primes, et l'arrêté royal qui encadre le financement des autorités devrait encore être publié cette semaine.

Les fournisseurs devraient ainsi être en mesure de commencer à inclure ces réductions "à partir de la fin de la semaine prochaine". Plusieurs gros acteurs essaient de concrétiser cela ce mois-ci encore, commente M. Van den Bosch. Pour certaines familles, il se peut même que la réduction prévue pour décembre soit intégrée à la facture de novembre afin de réduire les démarches administratives.

Comme la plupart des factures doivent être envoyées d'ici la fin de la semaine prochaine, bon nombre de ménages n'obtiendront pas de ristourne ce mois-ci. Ils bénéficieront d'un double décompte en décembre.

Marc Van den Bosch appelle les clients à ne pas appeler leur fournisseur s'ils ne voient pas apparaître la réduction sur leur facture et invite à être vigilant aux tentatives de phishing. "Tout se fera automatiquement", assure-t-il.