Pouvoir d'achat : comment la grande distribution adapte son offre pour les fêtes
Libre Eco week-end | Le Dossier. Les enquêtes confirment que la fête sera assez bien cadenassée en termes de dépenses.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
Publié le 09-12-2022 à 13h43
:focal(1307x879.5:1317x869.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDK375ADFNHEFLNAPSFARTVGMM.jpg)
Le slogan de Carrefour promettant aux consommateurs "des fêtes extra à prix ordinaires" résume bien l'approche de la grande distribution en cette période que chacun souhaite festive tout en gardant un œil attentif sur les dépenses.
La grande distribution n’avait sans doute pas trop le choix, ayant pu se rendre compte du changement du comportement des clients confrontés à l’inflation au cours des derniers mois. Lidl suggère une soirée tapas à moins de 5 euros par personne en l’illustrant d’un ticket de caisse à 19,99 euros pour 4 personnes.
Bien souvent, les clients ont de plus en plus opté pour les produits des marques distributeurs, les enseignes martelant, il est vrai, un discours encourageant vivement le consommateur à opter pour cette gamme (bien) moins chère en général. Chez Carrefour, les ventes des marques propres et des premiers prix ont progressé de 20 %.
L'enseigne Cora, ainsi, propose une cinquantaine de produits festifs et gourmands, "principalement de la marque Cora. De quoi passer de belles fêtes, économiques, tout en restant gourmandes."
"Pour la fin d’année, nous avons décidé de proposer à nos clients des produits de qualité à prix accessibles, grâce à nos marques propres et notamment notre marque Extra, rendue festive avec un packaging premium noir", enchaîne Siryn Stambouli, porte-parole chez Carrefour.
Budget serré
Les enquêtes confirment en effet que la fête sera assez bien cadenassée en termes de dépenses. Selon une étude menée pour le compte de Delhaize, quelque 75 % des Belges prévoient de célébrer "plus simplement les fêtes tout en se rassemblant avec un menu meilleur marché." HelloFresh, fournisseur de box repas, a sondé les Wallons. Deux Wallons sur cinq prévoient de préparer un repas de Noël à un prix compris entre 8 et 20 euros par personne. Un cinquième (22 %) pense dépenser plus de 20 euros par personne. Ils sont également 12 % à espérer pouvoir parvenir à dépenser moins.
De quoi amener la grande distribution à adapter son offre pour tenir compte de cette réalité.
"Nous allons devoir faire preuve de plus d'agilité en ce qui concerne les commandes, notamment pour les produits plus premium tels que le homard, les huîtres…, relève Karima Ghozzi, porte-parole chez Delhaize. Les volumes des précommandes ont déjà été revus. Un peu moins de homards et d'huîtres pour un peu plus de saumon fumé, par exemple."
"Nous adaptons bien entendu les stocks en fonction de la conjoncture et du comportement d'achat, note de son côté Nathalie Roisin, porte-parole des Colruyt. Mais nous pensons également qu'il y aura de la place pour se faire plaisir, peut-être pas dans toutes les catégories de produits."
"Nous nous attendons à ce que le rapport qualité-prix joue bien évidemment un rôle-clé pour le consommateur en cette fin d'année", remarque encore Jason Sevestre, porte-parole chez Aldi. Dans cette période d'inflation croissante, notre rôle en tant que discounter est donc encore plus pertinent que jamais." L'enseigne va logiquement privilégier sa marque propre, avec un accent plus ciblé avec sa gamme temporaire Excellence "qui chapeaute des produits festifs, mais abordables."
Les amateurs de produits premium continueront bien entendu à trouver leur bonheur, avec la mise en évidence de champagnes de marque, par exemple, dans de nombreuses enseignes avec des prix unitaires frôlant les 40 euros la bouteille. Les promos sont aussi de la partie.
Les promos à la fête
Delhaize table sur des ventes de quelque 600 000 bouteilles de champagne, mais de 800 000 bouteilles de cava qui reste très prisé et plus abordable. Dans sa communication, Cora met d'ailleurs en évidence un cava à 4,49 euros. "Pourquoi ne pas opter plutôt cette année pour un crémant d'Alsace ou un autre vin mousseux au lieu d'un champagne de grande marque ?", interroge Jason Sevestre, alors qu'Aldi avait mis en valeur un champagne Nicolas Feuillatte l'an dernier.
Pour faire bonne mesure, la première page du folder fêtes d’Intermarché met en valeur un champagne, un cava et un prosecco à chaque fois en 1+1, de quoi contenter tous les palais et tous les portefeuilles dans la catégorie bulles.
Quoi qu'il en soit, le client aura le choix. "Nous avons pris soin de disposer d'une large gamme par catégorie de produits, de sorte que nos clients puissent trouver un équilibre entre les produits premium et les marques propres", résume Nathalie Roisin.
Les promos resteront, quant à elles, le plat de résistance des consommateurs. Toutes les enseignes seront bien entendu à l’unisson, avec un accent sur le foie gras, les huîtres, le saumon fumé ou encore le boudin. Delhaize proposera 200 articles en promo, justement, durant cette période. Comme à l’accoutumée, Colruyt aura ses propres promos tout en tenant la concurrence à l’œil.
De quoi, quelle que soit l’enseigne choisie, permettre de célébrer les fêtes au meilleur prix.