La France est-elle encore compétitive pour toutes vos courses de Noël ?

Nos voisins n’échappent pas à l’inflation et voient certains prix exploser, au point parfois de ne plus être compétitifs.

Vincent Schmidt
carrefour commerce supermarche alimentation patisserie buche de Noel frais gateau promo ristourne prix
Selon les produits, les courses ne sont pas toujours moins chères en France. Même si le pays reste compétitif à ce niveau. ©Jean Luc Flemal

On se plaint souvent, et à juste titre, de voir que les prix pratiqués dans les supermarchés français ou luxembourgeois sont nettement plus attractifs qu’en Belgique. Indexation automatique des salaires, pression fiscale, coût de main-d’œuvre, TVA : autant de handicaps pointés du doigt pour ce manque de compétitivité. La part des achats transfrontaliers ne cesse de grimper. “Au troisième trimestre 2022, les Belges ont acheté pour 145 millions de nourriture et de boissons dans les supermarchés de l’autre côté de la frontière. Les achats transfrontaliers sont ainsi revenus à leur niveau d’avant-Covid (+1,1 % par rapport au 3ème trimestre 2019). En particulier, la France se taille la plus belle part du gâteau avec 89 millions d’euros, soit 62 % des achats transfrontaliers réalisés ce trimestre-là. Il s’agit là d’un record absolu : jamais les Belges n’avaient acheté autant de l’autre côté de la frontière française”, indiquait Fevia dans nos colonnes il y a quelques jours à peine. Les accises sur l’alcool pèsent aussi lourd sur les prix pratiqués en Belgique. À tel point que l’achat de quelques bouteilles seulement au-delà de la frontière suffit à amortir les frais de déplacement.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...