Mauvaise nouvelle pour des milliers de Belges: les primes énergie ne seront pas versées avant des mois
Les habitants de copropriétés devront patienter deux mois au minimum avant de toucher les primes de… novembre et décembre.
Publié le 26-01-2023 à 14h28 - Mis à jour le 26-01-2023 à 14h34
:focal(3675x2461:3685x2451)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDZK4W5XSZEFDHHAQYODKQQAV4.jpg)
Depuis le 23 janvier dernier, le SPF Économie a enfin mis en ligne un formulaire permettant aux habitants des copropriétés de prétendre aux primes énergies (135 €/mois pour le gaz). Ce forfait de base est en effet octroyé automatiquement aux détenteurs d’un compteur individuel, mais nécessitait une adaptation de la procédure pour ceux qui se chauffent en immeuble au moyen d’une chaudière collective.
Mais, râle Olivier, la procédure est loin d’être simple. “Il faut renseigner de nombreuses données qu’il n’est pas toujours simple d’obtenir auprès du propriétaire ou du syndic. Une fois ces renseignements collectés, il faut se rendre sur le site du SPF Économie et trois formules sont proposées : un formulaire à imprimer, une demande en ligne (recommandée mais qui nécessite que le titulaire du contrat ait introduit certaines données ou une introduction manuelle avec fourniture de justificatifs.”
Jusque-là, outre le côté plutôt fastidieux de la chose Olivier s’en est accommodé, après avoir pris du temps pour contacter son propriétaire et le syndic pour collecter tous les renseignements utiles. “Au final, j’ai rempli le formulaire, mais lorsque j’ai reçu l’accusé de réception, j’ai failli tomber de ma chaise. La réponse standardisée précise en effet que le traitement de ma demande prendra au moins deux mois. Avec un peu de chance, je toucherai donc les primes prévues pour novembre et décembre en avril ! Or, c’est depuis plusieurs mois que nous sommes confrontés aux prix élevés de l’énergie. Ce n’est pas normal !”
Et, le pire, fulmine notre locataire, “c’est qu’on devra recommencer la procédure pour prétendre aux primes de janvier, février et mars. Sur le site du SPF Économie, ils annoncent déjà la couleur. Le formulaire ne sera disponible qu’à partir du 23 avril. Faites les comptes ! Si cela prend autant de temps que cette fois-ci, on pourra attendre jusqu’en juillet pour toucher nos primes.”
Le versement pour les mois de janvier, février et mars sera, en effet, opéré en une seule fois. “On touchera certes 405 € l’été prochain, mais c’est maintenant qu’on a besoin de se chauffer et qu’on consomme le plus. Le pire, c’est qu’entre-temps on va recevoir une nouvelle facture de régularisation de notre propriétaire. On devra donc débourser une forte somme d’une traite alors qu’on n’a rien touché comme primes. Et dire que la ministre de l’Énergie avait promis que tout serait en ordre dès le mois d’octobre dernier…”
Olivier espère cependant que les fournisseurs d’énergie joueront le jeu et permettront d’accélérer le versement des primes. “Mais quand je vois qu’ils nous prennent pour des banquiers et préfèrent augmenter les acomptes pour avoir du cash-flow, j’ai des doutes qu’ils se pressent pour que nos primes soient versées…”