Comment les banques limitent l'accès aux comptes d'épargne à haut rendement
Ils ont le mérite d’exister, mais ce n’est pas toujours facile de les ouvrir et les versements peuvent être très limités.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
Publié le 07-03-2023 à 08h04 - Mis à jour le 07-03-2023 à 08h08
:focal(251x162.5:261x152.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYNR7BU7URBCNPIE4H5GO7PAYQ.jpg)
Elles ont parfois été lentes à la détente, mais toutes les banques ont bien fini par revoir à la hausse la rémunération de l’épargne, bien souvent en posant quelques jalons qui ne facilitent pas la tâche du client ou atténuent la portée réelle du taux proposé.
À l’heure où ces mêmes banques ne jurent plus que par la digitalisation, un passage en agence est parfois encore nécessaire pour ouvrir le compte à haut rendement. C’est le cas des livrets Crelan Horizon Plus et AXA start2bank Fidelity Plus, qui proposent un taux annuel global de 1 % (0,2 % taux de base + 0,8 % prime de fidelité). “Ils peuvent être ouverts uniquement en agence et maximum un livret par personne. Le solde doit être égal ou inférieur à 250 000 euros”, précise Wim Pauwels, Directeur de la Communication.
C’est également le cas chez Beobank et BNP Paribas Fortis. Ainsi, le compte Beobank Save Plus (0,25 % + 0,80 %) doit être ouvert en agence. “La souscription d’un compte épargne via notre App Beobank Mobile et via Beobank Online sera probablement lancée d’ici un mois ou deux”, précise Inge Everaert, porte-parole.
Un peu de patience
Chez BNP Paribas Fortis, le client doit encore un peu patienter avant de pouvoir ouvrir lui-même un compte d’épargne Plus (0,50 % + 0,75 %), proposé depuis le 1er février. “Il est actuellement possible d’ouvrir le compte Epargne Plus dans nos agences mais aussi par téléphone via l’Easy banking Center”, remarque Valéry Halloy, porte-parole. L’ouverture dudit compte via l’app de la banque sera active à partir du 16 mars.
Les clients de Belfius et d’ING ont pour leur part pu opter pour le canal de leur choix : agence ou app/site internet. “Quelque 90 % des ouvertures de comptes Tempo se sont faites par le biais de canaux digitaux en janvier et février”, note Gianni De Muynck, porte-parole chez ING, évoquant le compte offrant 0,70 % de taux de base et 0,70 % de prime de fidélité. “Environ 25 % des comptes d’épargne réglementés ouverts en janvier et février sont des comptes Tempo”. C’est la même proportion d’ouverture de compte en ligne chez Belfius, dont le nouveau compte Fidélité propose un rendement annuel global de 0,80 %.
Reste que le client doit effectuer la démarche d’ouvrir un nouveau compte s’il espère obtenir le meilleur rendement possible, ce qui doit constituer un frein pour une partie des clients. L’épargnant qui ne bouge pas bénéficie toutefois d’une embellie, car le taux minimum légal de 0,11 % est désormais de l’histoire ancienne : les comptes les moins rémunérateurs offrent par exemple 0,40 % voire 0,50 % en taux annuel global chez Beobank, Axa, Crelan, Belfius, et 0,25 % chez BNP Paribas Fortis, Fintro et bpost bank.
Mises limitées
Pour le client qui a réveillé son épargne, ce n’est pas forcément l’euphorie. Le taux annuel global de 1,40 % du compte Tempo d’ING est accordé pour des versements mensuels maximum de 500 euros. C’est également le cas pour le compte d’accroissement d’Argenta (0,15 %+075 %), qui peut être ouvert en agence ou en ligne. “Nos clients y épargnent activement”, assure Mieke Winne, chargée des relations avec la presse. De même, le compteStart2Save de KBC (0,15 %+0,90 %) limite le versement mensuel à ce même montant alors que Beobank met la barre à 750 euros pour le compte Step Up (0,25 %+0,80 %).
C’est encore un montant global maximum pour bénéficier du meilleur taux, de l’ordre de 100 000 euros pour le compte Epargne Plus de BNP Paribas Fortis. Cela peut paraître beaucoup, bien entendu, mais s’il y a une telle limite, c’est logiquement parce que des clients ont bien plus d’argent en compte.
Il y a de l’ordre de 300 milliards d’euros sur les comptes d’épargne en Belgique, ils doivent bien se trouver quelque part. Chez Beobank, c’est l’inverse : le dépôt doit être de minium 50 000 euros pour bénéficier de la prime de fidélité de 0,80 % sur le compte Save Plus, sinon, c’est 0,25 %. C’est encore 125 000 euros minimum pour le compte Vision Max de Santander, qui offre le meilleur taux du marché avec une rémunération annuelle globale de 1,80 % (0,80 % + 1 %).
Nouvelle hausse ?
Chez Belfius, l’offre est différente. “Nous avons fait le choix de ne pas proposer des comptes avec des montants maximum afin de proposer une meilleure rémunération à tous les clients qui optent pour le compte Fidelity”, souligne pour sa part Olivier Onclin, Head of Retail Banking.
Ces offres, en tout cas, sont à prendre avec prudence. Au-delà de la mécanique compliquée des comptes avec versements mensuels maximum, les meilleures offres s’articulent autour d’une prime de fidélité élevée, acquise uniquement si l’argent reste en compte pendant douze mois consécutifs. En cas de retrait anticipé, vous en perdez le bénéfice.
Si vous n’avez pas encore effectué la démarche, il n’est pas trop tard : les taux sont même appelés à se gonfler un peu plus.