"En Europe, on a mieux régulé le système bancaire qu’aux Etats-Unis"

Le professeur de Finances de la Sorbonne Roland Gillet estime que la situation pour le secteur bancaire européen est a priori moins préoccupante.

 Selon le professeur d’économie financière, réduire le prix à la pompe serait un faux cadeau pour les Européens.
Selon le professeur d’économie financière, les Etats-Unis ont réduit leurs ambitions en matière de régulation avec le temps, après la crise financière de 2008 ©D.R. 

Il faut le dire, l’Europe a bien mieux régulé le secteur financier qu’aux Etats-Unis”, lance Roland Gillet professeur de finances à la Sorbonne (Paris). “Les propos de Jerome Powell, président de la Fed, ou du président américain Joe Biden le laissent penser, en creux. Comment a-t-on pu en arriver à une telle situation des banques comme SVB, qui est tout de même de la taille de KBC (plus de 200 milliards de bilan) ? La réponse est simple : entre les intentions initiales du régulateur et leur concrétisation aux Etats-Unis, il y a de la marge. En Europe, la nomination d’un superviseur et la mise en place de stress-tests pour les banques systémiques permet a priori d’éviter ce type de cas et d’envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité”. Pour autant, le risque zéro n’existe pas.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...