Des assurances de soins de santé en plein boom : "Nous voulons offrir aux chiens, chats, lapins et perroquets les soins qu'ils méritent"
Quatre compagnies proposent désormais leurs services en Belgique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
Publié le 20-03-2023 à 12h07
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RKN2KXYS5G5VHOFHM6GG2TLHY.jpg)
Corona Direct a longtemps été un précurseur sur le marché belge, avec son assurance pour chiens. SantéVet, dans un premier temps via Axa, s’est également mis sur les rangs, proposant une couverture plus large puisque les chiens et cette fois les chats peuvent également être couverts.
Le principe est à chaque fois le même : prévoir le remboursement de frais vétérinaires dans des proportions dépendant du contrat choisi. Cela peut aller jusqu’à 90 %, avec un plafond annuel de 2 200 euros, si vous optez pour la formule Premium pour votre félin.
Et un perroquet ?
Le marché s’est soudainement élargi au cours des dernières semaines, proposant en même temps de couvrir le segment des nouveaux animaux de compagnie : si SantéVet propose une assurance pour les lapins, furets, cobayes, chinchillas ou perroquets en France, ce n’est pas le cas en Belgique.
"Avec notre assurance maladie, nous voulons offrir aux chiens, chats, lapins et perroquets les soins qu'ils méritent sans plonger leurs propriétaires dans les difficultés financières," souligne Karine Van Mensel, Country Manager de Figo. À peine 3 % des animaux domestiques du pays sont couverts par une assurance maladie, rappelle Figo, "ce qui peut occasionner de désagréables surprises à de nombreux propriétaires." FigoPet prévoit, pour les perroquets, des remboursements annuels pouvant aller jusqu'à 3 000, 6 000 euros, voire même un montant illimité.
PetExpert, pour sa part, reste dans le classique dans sa couverture en privilégiant les animaux de compagnie les plus nombreux, chats et chiens bien entendu.
Partenaire de KBC
L'innovation, c'est une solution numérique. "PetExpert peut traiter immédiatement les dépenses afin que le propriétaire de l'animal sache instantanément combien il doit payer de sa poche", souligne le nouveau venu qui s'adosse à son partenaire KBC. Celui-ci propose déjà ce service en République tchèque et en Slovaquie via sa filiale CSOB.
À chaque fois, les montants assurés dépendent donc de la formule choisie. Ne pensez toutefois pas opérer votre animal juste après la souscription. Ce serait trop facile. Chez SantéVet, les délais de carences sont de 60 jours pour la maladie et de six mois pour une chirurgie consécutive à une maladie.