Le retour des contrats fixes en Belgique est-il vraiment une bonne nouvelle ?
Le fournisseur Engie a indiqué qu’il allait à nouveau proposer des contrats fixes, et il n’est pas le premier à faire une annonce similaire. Mais ces contrats sont-ils vraiment avantageux pour les consommateurs ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/19881f36-a9e4-4c88-8657-edde1e291d9e.png)
Publié le 30-03-2023 à 15h26 - Mis à jour le 30-03-2023 à 17h29
:focal(1479.5x993:1489.5x983)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RBXDA5KM7ZEKTG5PACJLLLT6OY.jpg)
Espèce menacée, puis momentanément disparue, le contrat fixe fait son grand retour sur le marché belge de l’énergie en 2023. Cette semaine, Engie a annoncé qu’il allait à nouveau offrir des contrats d’énergie fixes pour ses clients. Il est ainsi le quatrième fournisseur à se décider, après Luminus, Mega et TotalEnergies. “Ces changements interviennent alors que les prix sur les marchés de gros sont revenus à leurs niveaux de l’automne 2021”, avance Engie pour expliquer son choix. Ces contrats devraient, dans un premier temps, être réservés aux clients Engie disposant déjà d’un contrat fixe arrivant à échéance, avant d’être étendus par la suite.
Depuis l’été 2022, il n’était plus possible de conclure un contrat fixe à Bruxelles. En Wallonie, seul Luminus proposait encore des nouveaux contrats fixes à cette même période, mais à des prix nettement moins intéressants. Mais la situation a fondamentalement changé et les fournisseurs reviennent donc timidement vers les contrats fixes à la faveur de la baisse des prix du gros.
Reste désormais à savoir si ces contrats en valent vraiment la peine. Pour Jean-Philippe Ducart, porte-parole pour Testachats, les consommateurs ont tout intérêt à ne pas foncer tête baissée sur le premier contrat fixe venu. “Nous n’avons pas encore reçu les tarifs exacts d’Engie, mais à première vue, ils se situeront dans la fourchette des tarifs les plus élevés des contrats variables”, glisse-t-il. Après les difficultés rencontrées lors de l’éclatement de la guerre en Ukraine, la tendance chez les fournisseurs est en effet à la sécurisation. Pour se protéger d’éventuels rebonds des prix, les contrats fixes comprennent une certaine marge qui évitera, entre autres, aux fournisseurs de se retrouver en perte.
”Qui plus est, la tendance actuelle des prix est baissière”, rajoute-t-il. Le différentiel entre les prix variables et les prix fixes pourrait donc se creuser dans les mois à venir, jouant en la défaveur des consommateurs titulaires d'un contrat fixe.
Contrat fixe, garantie et tranquillité
Toutefois, avec des prix qui devraient donc être proches des contrats variables les plus élevés, le contrat fixe conserve son atout majeur : la garantie d’un budget stable. “Pour les consommateurs qui préfèrent budgétiser clairement, le contrat fixe offre cette possibilité”, confirme Jean-Phiulippe Ducart. “Le client sait exactement ce qu’il paiera pendant l’année.” Pour certains, cette tranquillité d’esprit vaudra sans doute la peine d’opter pour une offre moins intéressante financièrement.
Quoi qu'il en soit, du côté de Testachats, on salue la dynamique actuelle. “Nous avons milité pour le retour des contrats fixes car cela répond à une demande des consommateurs : interrogés, 65 % d’entre eux étaient favorables à leur retour. Le fait qu'ils soient de nouveau proposés est donc une bonne nouvelle qui suit la tendance baissière des tarifs.”
Mais que vous privilégiez un contrat fixe ou variable, l’organisme de défense des consommateurs insiste sur l’importance de comparer les offres existantes. “L’une des batailles de Testachats était l’harmonisation des comparateurs existants. Aujourd’hui, les résultats qu’ils proposent sont très proches", de quoi faciliter la tâche des consommateurs. "Cette démarche est donc plus que jamais capitale”, conclut-il.