Achats transfrontaliers : les prix sont en moyenne 30% moins élevés en France

Les Belges se rendent facilement à l'étranger pour faire leurs achats. Mais est-ce vraiment moins cher ? La dernière étude menée par Gondola Academy et Daltix, cabinet d'études spécialisé dans la comparaison des prix, permet de le quantifier.

La Libre Eco
Les prix des produits alimentaires repartent a la hausse, surtout ceux des marques de distributeurs et les premiers prix. A la hausse. Depuis octobre, faire ses courses coute 0.7% de plus qu?il y a un an, selon une etude du cabinet Nielsen Panel International. Les produits des marques de distributeurs (MDD) prennent eux 1.62% quand les premiers prix progressent de 2.01%. Parmi les produits dits "premiers prix", le prix de ceux fabriques a base de ble explose. Le cours de cette cereale s?etant envole sur le marche, les pates ont pris 23.23%. Les biscuits sucres prennent 6.82% et le lait 3.83%. Les memes produits des MDD ont augmente respectivement de 5.73%, 4% et 2.38%. Les produits de grande marque font exception, ce sont les seuls a continuer de baisser.
Gondola Academy et Daltix ont fait le test en comparant 2.605 produits identiques entre les plus grands acteurs de chaque pays. ©Photo News

Gondola Academy et Daltix ont fait le test en comparant 2.605 produits identiques entre les plus grands acteurs de chaque pays. Selon Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, les Belges ont dépensé 543 millions d'euros dans les supermarchés étrangers l'année dernière. Pas étonnant quand on sait que 50 % de notre pays vit à moins de 50 kilomètres d'une frontière nationale. Ajoutez à cela un parc de 560.941 voitures de société et vous obtenez un cocktail de raisons qui rendent le shopping frontalier facile et attrayant.

Mais qu'en est-il des prix à l'étranger ? Pendant longtemps, on a eu l'impression que les pays voisins étaient moins chers, mais est-ce vraiment le cas ? "Pour comparer les prix, nous avons examiné des produits identiques, dont le code-barres est donc le même dans les deux magasins", explique Bob van der Vleuten, head of product delivery chez Daltix. "Cela signifie que l'analyse est principalement basée sur les marques A (non distributeurs). Nous n'avons pas pris en compte les promotions, bien qu'elles soient disponibles dans nos données."

Catégorie de produits Belgique vs. Pays-Bas
©Gondola Academy & Daltix

Pour la Belgique en comparaison avec les Pays-Bas, les prix ont été analysés entre Colruyt et Albert Heijn (les magasins néerlandais) où les tarifs sont nettement plus élevés en moyenne. La catégorie des soins corporels est même plus élevée de 43,45 %, mais il faut savoir qu’aux Pays-Bas, ces produits font souvent l'objet de promotions qui n'ont pas été incluses dans l'étude. Les seules catégories pour lesquelles les magasins Albert Heijn aux Pays-Bas obtiennent de meilleurs résultats que les Colruyt belges sont les boissons ou les aliments préparés (frais).

Les taxes poussent plus que jamais les Belges à faire leurs courses à l’étranger
Catégorie de produits Belgique vs. France.
©Gondola Academy & Daltix

Si l'on compare avec le sud, le tableau est très différent. La France est moins chère que la Belgique sur toute la ligne, et ce n'est pas peu dire. Pour la comparaison, le test a été fait entre E. Leclerc et Colruyt Meilleurs Prix. Certaines catégories n'ont pas été prises en compte, comme les produits pour bébé ou les chips et apéritifs, par exemple, parce qu'il y avait trop peu de produits identiques à comparer, de sorte que le résultat s'est avéré insignifiant.

Catégorie de produits Belgique vs. Allemagne.
©Gondola Academy & Daltix

Pour l'Allemagne, la comparaison a été faite avec les magasins Rewe. C'est traditionnellement un pays où les Belges se rendent en masse pour acheter de l'alcool, et ce n'est pas sans raison. Les marques A y sont en moyenne 13,56 % moins chères qu'en Belgique. Toutefois, la situation est moins déséquilibrée qu'en France, la Belgique obtenant de meilleurs résultats dans des catégories telles que les produits non alimentaires, les conserves et le vin.

Amazon, Alibaba, bol.com… l'e-commerce profite-t-il vraiment à l'économie belge ?
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...