Léonard de Vinci, Beethoven ou James Joyce sur les nouveaux billets en euros ? La BCE y travaille
La BCE avait lancé une procédure pour la conception d'un nouveau billet en décembre 2021.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 24-05-2023 à 11h58
:focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NAO5GUJC6FFLFL7NAYI7ROACBQ.jpg)
La Banque centrale européenne (BCE) travaille sur de nouveaux billets en euros. Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, l'a déclaré au journal français Les Echos. "Nous travaillons à l'émission d'une nouvelle série de billets de banque de haute technologie", a déclaré M. Panetta.
La BCE avait lancé une procédure pour la conception d'un nouveau billet en décembre 2021. Il semble que la BCE veuille décider en 2024 de la production de nouveaux billets et de la date de leur mise en circulation.
En ce qui concerne la conception des nouveaux billets, M. Panetta a déclaré : "Nous réfléchissons à un certain nombre de thèmes, dont la culture européenne, et nous allons bientôt réaliser une enquête auprès du grand public. Personnellement, j'aimerais voir des Européens célèbres sur nos futurs billets".
Version numérique
Christine Lagarde, présidente de la BCE, avait également exprimé une préférence similaire lors d'une interview en février 2022. "Personnellement, je m'imagine très bien voir des visages d'Européens célèbres sur les billets : Léonard de Vinci, Ludwig van Beethoven ou James Joyce".
M. Panetta a indiqué qu'une version numérique de la monnaie unique était également en cours d'élaboration, mais que cela ne signifiait pas le chant du cygne pour l'argent liquide. "Nous fournirons des billets aux citoyens, tant qu'il y aura une demande. Toutefois, il est concevable que la numérisation de l'économie entraîne un jour la marginalisation de l'argent liquide. Nous ne pouvons pas risquer que la monnaie centrale devienne inutilisable. Nous avons donc besoin d'un euro numérique".
En octobre, M. Panetta a déclaré que la BCE déciderait de lancer ou non une phase préparatoire pour développer et tester l'euro numérique. "Cette phase pourrait prendre deux ou trois ans. Si le Conseil des gouverneurs de la BCE et les législateurs européens - États membres et membres du Parlement européen - sont d'accord, nous pourrions introduire l'euro numérique d'ici trois à quatre ans".