Qui sont les perdants et les gagnants du projet de réforme fiscale ?

Guide fiscal 2023 | Quel impact la réforme de l’impôt des personnes physiques annoncée aurait sur le contribuable ?

Nicolas Stockmans
Sabrina Scarna
Les gagnants de la réforme fiscale seront plus que probablement les contribuables ayant une situation fiscale assez conventionnelle.
Les gagnants de la réforme fiscale seront plus que probablement les contribuables ayant une situation fiscale assez conventionnelle. ©Shutterstock

Un des points centraux de l’accord de gouvernement porte sur la réforme de l’impôt des personnes physique (IPP) avec la volonté de réduire la charge fiscale sur les revenus professionnels dans un pays où le barème progressif de l’impôt atteint très rapidement son taux marginal. Ce taux est de 50 % augmenté des centimes additionnels (entre 0 et 8,8 % selon les communes). Pour ce faire, lorsqu’il a présenté ses plans pour le premier volet de la réforme fiscale, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a mis l’accent sur plusieurs modifications qui consistent globalement en un relèvement de la quotité exemptée d’impôts, une augmentation du seuil à partir duquel les revenus seraient imposés au taux de 50 %, qui passerait de 46 440 à 60 000 euros, la valorisation des avantages de toute nature sur la base de leur valeur réelle (à l’exception des véhicules de société), une modification des règles applicables aux plans d’actions ainsi qu’une limitation des règles applicables aux options sur actions, la suppression progressive du quotient conjugal et de la déductibilité des rentes alimentaires et diverses autres mesures.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...