La Vivaldi ouvre une brèche sur la taxation des loyers réels

En contrôlant beaucoup mieux les loyers perçus par les bailleurs qui louent leur bien à des fins professionnelles, le fisc se dote d’un puissant outil dans la perspective d’une taxation des loyers réels. Près de 20 000 biens seraient concernés.

Le Groupe Partenariat Logement réuni les acteurs de l'accompagnement au logement.
Les déclarations erronées ou... omises pourraient concerner près de 20 000 biens loués à des fins professionnelles. ©JEAN LUC FLEMAL

Les bailleurs, qui louent leur bien immobilier à des fins professionnelles, seront dans le viseur de l’administration fiscale dès l’exercice d’imposition 2024. Mise en exergue par nos confrères de L’Echo et du Tijd en début de semaine, l’information selon laquelle les locataires (entreprises ou particuliers) qui louent un bien à usage professionnel devront remplir une annexe à la déclaration fiscale où ils identifient notamment le propriétaire, l’adresse et les dépenses locatives payées risque de faire du bruit. D’autant qu’elle concerne pas mal de monde. La Libre a pu consulter un document préparatoire des Finances qui servira de base au projet de loi.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...