Augmenter brutalement le taux des comptes épargne ? La BNB retoque la proposition des socialistes flamands de Vooruit
La proposition de Vooruit d’augmenter brutalement le taux épargne chatouille la BNB, qui émet un avis négatif et prévient des risques que cela représente.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7df913ef-fb76-4fac-b638-75a3157520e3.png)
- Publié le 02-06-2023 à 11h56
- Mis à jour le 02-06-2023 à 12h09
Pierre Wunsch, gouverneur de la BNB, a émis un avis négatif sur la proposition des socialistes flamands de Vooruit qui émettait l’idée de pratiquer une hausse “brutale” des taux pour les comptes épargne. Celle-ci mettrait en danger le secteur bancaire belge, estime-t-il.
”Avec environ 300 milliards d’euros, les comptes d’épargne réglementés représentent environ un quart du total du bilan du secteur bancaire belge, mais cette moyenne cache une grande diversité dans la dépendance à l’égard de cette source de financement parmi les établissements de crédit individuels”, précise l’avis émis par le gouverneur.
”Certaines banques n’ont pas ou peu de comptes d’épargne réglementés en raison de leur modèle d’entreprise. Les banques dont le modèle d’entreprise est axé sur la fourniture de services financiers aux ménages et aux entreprises belges ont généralement une grande proportion de leur bilan financée par les comptes d’épargne réglementés. Pour les banques axées sur la banque de détail (caisses d’épargne), cette part dépasse même 50 % dans de nombreux cas. Cela les rend particulièrement sensibles à une augmentation significative, à court terme, du coût de cette épargne réglementée”, précise encore Pierre Wunsch.
"Le maintien de la stabilité de ces dépôts est donc important tant pour l'intermédiation financière en Belgique que pour la stabilité du système financier belge. C'est au nom de cette stabilité que la Banque nationale défend cette stabilité", avance-t-il encore.
Plus d'informations à venir.