Le prix du mazout de chauffage en nette baisse: le moment idéal pour remplir sa cuve ?
La tendance à la hausse ou à la baisse dépendra de la réaction des marchés à l’annonce de l’Opep + de réduire sa capacité d’extraction de pétrole brut.
- Publié le 06-06-2023 à 10h05
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q5UMXTPDCBCPRCEEA27VXOXXOE.jpg)
Si les prix des carburants ont considérablement diminué depuis six mois, il en va de même pour le mazout de chauffage, autre produit pétrolier qui dépend fortement du cours du brent.
Après avoir atteint un niveau historique à la mi-octobre avec un tarif d’1,5558 € du litre pour les commandes de moins de 2.000 litres, le mazout de chauffage se vend ce mardi au prix maximum de 0,8649 € par litre. Soit une baisse de 44,5 % en huit mois.
En fonction de la réaction des marchés boursiers à l’annonce de l’Opep de prolonger sa réduction de la production de pétrole brut jusqu’en 2024, le prix du mazout de chauffage pourrait encore diminuer dans les prochaines semaines. Jusqu’à quand ? “On a coutume de dire que remplir sa cuve après les vacances est un bon moment, confie Olivier Neirynck, porte-parole de la Brafco. Mais là aussi, nous ne sommes pas à l’abri d’un événement géopolitique qui pourrait rebattre les cartes.”
Toutefois, les prix pourraient repartir à la hausse suite à la décision de l’Opep, dimanche soir. “L’Arabie saoudite a aussi annoncé une réduction de 1 million de barils par jour afin de maintenir un prix du pétrole fort, commente Aude Fischer, porte-parole du comparateur de prix mazout.com. Les marchés semblent s’inquiéter de cette flambée des prix du pétrole qui alimentent les craintes inflationnistes.”
En d’autres termes, si des nouvelles baisses pourraient avoir lieu durant l’été, remplir dès aujourd’hui sa cuve serait agir avec prévoyance. “J’invite les citoyens à bien regarder l’évolution des prix pour prendre leur décision en ayant tous les éléments en mains.”