La prime bénéficiaire à destination des employés a augmenté de 10% en un an

La prime bénéficiaire moyenne versée aux employés a augmenté de 10% en un an, passant de 2.092 euros en 2022 à 2.309 euros en 2023, ressort-il des chiffres publiés mardi par Acerta. Quinze employés sur 1.000 peuvent désormais prétendre à cette prime.

riche argent portefeuille
La prime bénéficiaire moyenne versée aux employés a augmenté de 10% en un an, passant de 2.092 euros en 2022 à 2.309 euros en 2023 ©Copyright (c) 2020 Cilinskas/Shutterstock. No use without permission.

En Belgique, 12 entreprises sur 1.000 permettent déjà à leurs employés de participer aux bénéfices par le biais de cette prime collective.

"La prime bénéficiaire est un engagement sûr, car au moment où elle est décidée, les résultats d'exploitation sont connus et il n'y a pas de droit acquis pour les années suivantes. Bien que la non-déductibilité de la dépense dans l'imposition des frais salariaux soit un inconvénient par rapport au bonus en espèces, la prime bénéficiaire reste un choix intéressant", souligne Catherine Langenaeken, experte juridique chez Acerta Consult.

En ce qui concerne les modalités, rien n'a changé pour la prime bénéficiaire. Il revient à l'employeur de décider, lors de l'assemblée générale, d'accorder ou non une prime bénéficiaire et, le cas échéant, de fixer le montant et la date de versement de celle-ci.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...