La Belgique échappe à la récession en partie grâce à l'indexation des salaires

C’est ce qui ressort des dernières projections du Bureau fédéral du Plan. La croissance devrait s’établir à un timide 1 % cette année, avant de remonter très légèrement en 2024. L’inflation, en raison de l’augmentation récente des prix de l’énergie, reste un point d’attention.

Même si elle est globalement en reflux, l'inflation restera cette année et en 2024 un point d'attention. D'autant que les prix de l'énergie repartent à la hausse....
Même si elle est globalement en reflux, l'inflation restera cette année et en 2024 un point d'attention. D'autant que les prix de l'énergie repartent à la hausse.... ©Copyright (c) 2022 Andrzej Rostek/Shutterstock. No use without permission.

Cela reste extrêmement poussif mais l’essentiel est acquis : le scénario d’une récession semble avoir été évité en Belgique. Selon les dernières projections du Bureau fédéral du Plan, publiées jeudi, la croissance économique dans notre pays devrait s’établir à un maigrichon 1 % cette année et remonter très légèrement – à 1,3 % – l’année prochaine. À titre de comparaison, la croissance en 2022 était encore de 3,2 %. Entre-temps, les conséquences économiques négatives de la guerre en Ukraine, les effets des politiques de hausse des taux pratiquées par les banques centrales de la planète et la poussée de l’inflation sont évidemment passés par là…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...