Le plein d'essence coûtera plus cher à la pompe dès ce samedi, annonce le SPF Economie. Le prix maximal de la 95 (E10) va en effet augmenter à 1,51 euro le litre, la faisant franchir le cap symbolique de l'euro et demi pour la première fois depuis mi-janvier 2020, soit il y a 14 mois. Il dépassera également le prix maximal du diesel. L'augmentation s'élève à 2,7 cents par litre. Un prix qui résulte des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leurs compositions sur les marchés internationaux.

Pour l'essence 98 (E5), la hausse est même de 3,3 cents par litre, dont le prix maximal est fixé à 1,571 euro à partir de samedi.

Celui du diesel (B7) avait également déjà dépassé le seuil de 1,5 euro en début de semaine. Il s'élève actuellement à 1,506 euros par litre. Le prix maximum de l'essence sera à nouveau supérieur à celui du diesel à partir de samedi. Ce n'avait plus été le cas depuis novembre de l'année dernière, selon les données de la Fédération pétrolière belge.