Nouveau record! L’e-commerce en Belgique confirme sa croissance continue au dernier semestre, ses chiffres affichant une hausse de 7% par rapport à la même période l'an dernier. "Tout porte à croire que nous franchirons la barre symbolique des 11 milliards d'euros", estime BeCommerce.

Le commerce en ligne continue de croître chez nous le nombre de transactions effectuées et le montant dépensé ayant progressé pour la cinquième année consécutive, ressort-il du dernier BeCommerce Market Monitor, l'étude de marché réalisée par BeCommerce via GfK.

Sur les six premiers mois de l'année, 5,69 milliards d’euros ont déjà été dépensés en ligne, ce qui représente à une augmentation de 7% par rapport à la même période l'an dernier, un nouveau record.

"En 2018, nous avions déjà observé un record des dépenses en ligne. Les Belges avaient dépensé 10,67 milliards d'euros, soit déjà un demi-milliard de plus que les dépenses en ligne de 2017. Nous constatons qu'au cours du premier semestre de 2019, cette croissance constante s'est poursuivie. Si le commerce électronique continue de croître à ce rythme cette année, "tout porte à croire que nous franchirons la barre symbolique des 11 milliards d'euros", déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

La catégorie "Santé" en pleine forme

Quelque 55,3 millions d'achats ont déjà été effectués en ligne ce premier semestre 2019, soit 25% de plus qu'à la même période l'an dernier. De plus, un achat sur cinq est effectué en ligne. 

Le champion des dépenses en ligne est le secteur des voyages, souligne BeCommerce. Tout comme lors des deux dernières années, le top 3 est dominé par les billets d'avion et l’hébergement (forfaits exceptés), qui représentent 88 % des dépenses. 

En deuxième position, les billets pour les attractions et les événements; 8 billets sur 10 pour les attractions et les événements sont achetés en ligne.

Le top 3 est complété par les "vacances en forfait", qui représentent 62% des dépenses en ligne. 

"La catégorie qui connaît la plus forte croissance est à nouveau Santé & Beauté. Nous constatons depuis un certain temps que cette catégorie est en hausse et nous y constatons également au cours de ce trimestre une augmentation de pas moins de 41% par rapport à la même période l'année dernière", ajoute Sofie Geeroms.

Grande satisfaction

Les acheteurs en ligne sont généralement très satisfaits de leur expérience d'achat en ligne, relate BeCommerce, puisque neuf acheteurs en ligne sur dix s’en disent satisfaits. 

Les principales raisons sont les prix bas et le confort de commander chez eux. Le gain de temps est également une raison majeure d'acheter en ligne, pour un répondant sur trois.

Toutefois, aux rangs des inconvénients, BeCommerce constate que l'obligation de payer d'avance est encore considérée comme un frein pour un quart de la population. 

"De plus, les frais d'expédition et l'absence de contact avec le produit sont les autres principaux inconvénients des achats en ligne", explique la Managing Director.

De plus en plus mobile

Le smartphone devient un outil de plus en plus populaire pour effectuer ses achats en ligne, aux dépens de l'ordinateur de bureau et de la tablette, détaille BeCommerce. Au cours du dernier semestre, 18% des achats ont été effectués via smartphone.

"Malgré la diminution du nombre d'ordinateurs de bureau et de tablettes pour les achats en ligne, l'ordinateur portable reste le moyen le plus populaire pour les achats en ligne. La moitié des achats environ est effectuée via un ordinateur portable (47%)", précise Sofie Geeroms.