L’année dernière, 9 142 signalements de fraudes en ligne ont été faits auprès du SPF Economie, soit 29% de plus qu’en 2018. Ce chiffre risque bien d’augmenter avec le Black Friday. Coronavirus oblige, les achats se feront cette année exclusivement sur internet.

Prudence

Selon Test-Achats, le nombre de boutiques frauduleuses augmente. "Les plaintes des consommateurs sont largement similaires. Dans de nombreux cas, il s'agit de commandes qui ont été payées mais qui ne sont pas livrées. Il s'avère souvent impossible de joindre l'entreprise par la suite”, précise l'organisation de consommateurs. Au bout de 2 semaines à 2 mois, le site frauduleux disparaît du net. Sans recours, sans contact, le client perd alors son argent.

Les boutiques frauduleuses : mode d’emploi

Des escrocs imitent à la perfection des sites internet de véritables marques. Généralement, on les retrouve sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et Instagram. Le Parisien a par exemple relayé une fraude sur des chaussures Timberland vendues aux prix de 19,50 euros à la place de 130 euros. La fausse boutique affichait une solde alléchante de moins 90%. Des milliers d’internautes se sont laissés piéger.

Quelques conseils

A l’occasion du Black Friday, Test-Achats a développé un site internet où vous pourrez suivre l’évolution des prix d’une centaine de produits.

Vous pouvez aussi appliquer ces quelques conseils, relayés sur le site de Test-Achats :

  • Lisez les commentaires des autres utilisateurs du site internet en question. Que disent-ils ? Quelle réputation à ce site ?
  • Regardez les URL. Si vous voyez des caractères spéciaux, méfiez-vous. Par exemple, si à la place d’un u vous voyez un µ, c’est qu’il y a anguille sous roche.
  • Soyez attentifs aux fautes d’orthographe, elles ne sont jamais bon signe.
  • Vérifiez qu’il y a des données de contact comme une adresse ou un numéro de téléphone.
  • Gardez un œil critique. Certaines affaires sont trop belles pour être honnêtes.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle n’est pas la garantie d’un achat 100% sécurisé. Néanmoins, ce sont quelques éléments rapides à vérifier et qui diminuent les risques de vous faire avoir.