Changement et concurrence accrue

Le marché belge de la gestion est en constante évolution. En 20 ans, la composition des portefeuilles et le paysage financier ont connu des mutations importantes. Edito par Isabelle de Laminne.

Edito par Isabelle de Laminne
Changement et concurrence accrue
©dr

Edito par Isabelle de Laminne.

Le marché belge de la gestion est en constante évolution. En 20 ans, la composition des portefeuilles et le paysage financier ont connu des mutations importantes. D’un placement essentiellement en lignes directes, l’investisseur belge s’est tourné, au fil des années, vers des placements en sicav qui lui offrent l’avantage d’une bonne diversification ainsi qu’un accès à une gestion professionnelle. Les marchés financiers ont aussi connu des bouleversements inédits avec les crises de 2008 et 2011. Aujourd’hui, ces marchés se relèvent mais restent encore très fragiles et les récents événements sur les marchés émergents démontrent que rien n’est jamais acquis et que la vigilance reste de mise. Une bonne et saine gestion passe donc par une diversification dans les portefeuilles. Cette diversification doit s’envisager entre et dans les classes d’actifs, dans les secteurs, les zones géographiques et aussi entre les différents styles de gestion.

Le secteur de la gestion en Belgique a également connu des évolutions importantes ces dernières années. On ne peut nier que l’offre de fonds s’est fortement internationalisée. L’arrivée d’acteurs étrangers sur le marché de la gestion se confirme encore aujourd’hui avec la présence de grands acteurs internationaux et avec l’arrivée de gestionnaires de niches. Des maisons de gestion belges se font racheter par des actionnaires étrangers. Il faut dire que les montants accumulés par les épargnants belges sur les livrets d’épargne font l’objet de beaucoup de convoitise.

Les Funds Awards décernés par La Libre Belgique-De Standaard-Morningstar attestent de cette forte présence étrangère dans le monde de la gestion en Belgique. La majorité des prix sont remportés par des maisons internationales. Quelques acteurs belges démontrent encore cependant leur valeur dans cet univers très compétitif.