Comment éviter l’arnaque lors d’une réparation urgente
Le Service de médiation pour le consommateur met en garde contre certaines pratiques.
- Publié le 06-04-2019 à 09h35
- Mis à jour le 06-04-2019 à 09h36
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6W4CUN2KNGKDIMLUXN7NSCGL4.jpg)
Le Service de médiation pour le consommateur met en garde contre certaines pratiques.Six cents euros pour déboucher des canalisations en une petite trentaine de minutes, c’est cher payé. C’est l’une des mésaventures épinglées par le dernier rapport du Service de médiation pour le consommateur (SMC) survenues à des personnes faisant appel à une société de dépannage rapide peu scrupuleuse.
Le scénario est souvent le même. Vous avez besoin d’un dépannage de toute urgence (wc bouché, panne de chaudière en plein hiver…) et cherchez sur Internet une société pouvant vous venir en aide dans les meilleurs délais. Dès que vous avez trouvé l’oiseau rare, vous êtes logiquement soulagé.
C’est à partir de ce moment que la nasse de l’arnaque peut se refermer sur vous si le professionnel en question est un margoulin. "Le contrat est souvent réalisé par téléphone, sans qu’un devis soit établi", souligne le SMC. La facture peut alors être très salée. "Si les faits se déroulent le week-end, la situation devient encore plus problématique en raison des tarifs majorés". Et comme il n’y avait pas de devis… Mieux vaut donc en demander un.
Pratiques commerciales agressives
Comment sentir l’arnaque ? "Le SMC constate que la demande de paiement immédiat va souvent de pair avec une pression inappropriée exercée par le prestataire de services", poursuit le Rapport 2018. "Il s’agit sans hésitation de pratiques commerciales agressives qui doivent être enrayées."
Éviter l’arnaque est pourtant aisé, même en cas d’extrême urgence, même le soir, même le week-end, même un jour férié. Il suffit pour cela de faire appel à des professionnels agréés.
Plus facile à dire qu’à faire ? Pas vraiment. Les clients de plusieurs compagnies bénéficient d’un service cousu main. Les modalités sont différentes de l’une à l’autre.
Le débouchage du wc, la remise en marche de la chaudière et encore bien d’autres interventions sont couvertes dans le cadre de l’assurance habitation chez AG Insurance. L’intervention couvre le déplacement et deux heures de travail (les pièces éventuelles sont facturées).
KBC-CBC a un système analogue. Les frais d’intervention sont couverts jusqu’à 400 euros ainsi que l’intégralité des frais de déplacement. Cette assistance habitation coûte 6,5 euros par mois. Option Home Emergency d’Ethias revient pour sa part à 50 euros par an.
Axa Homecare permet aux clients d’Axa de trouver facilement des professionnels disponibles près de chez eux. Ils peuvent alors demander un devis à trois prestataires différents, de quoi savoir avec précision ce que cela leur en coûtera.
Pour clients et non-clients
Si ces services sont réservés aux seuls clients, AG Insurance vient à son tour de lancer une plateforme destinée à tous, clients et non-clients, via sa filiale Homeras.
De quoi s’agit-il ? "Homeras met son réseau de plus de 300 professionnels à la disposition de tous les Belges pour leurs petits travaux, qu’ils soient assurés chez AG Insurance ou non", précise la compagnie.
Vous pouvez, via le site ou l’application SoSimply, obtenir un devis après avoir détaillé le problème de plomberie, de chauffage, d’électricité. Vous bénéficiez d’un devis, que vous êtes libre d’accepter ou non. Dans ce cas, le professionnel sonnera à votre porte "dans un délai raisonnable, c’est-à-dire dépendant de la demande elle-même, comme la nécessité de commander du matériel par exemple, et de l’urgence, comme une clé coincée dans une serrure", précise Laurence Gijs, porte-parole chez AG Insurance.
Le groupe P&V propose depuis début mars une plateforme - pour clients et non-clients - dans le même concept. "C’est un peu tôt pour des statistiques détaillées", remarque Julien Hayen, porte-parole. "Sur un mois, iI y a eu environ 900 utilisateurs sur le site fixiteasy.be."
Dans tous les cas, les prestataires sont agréés. Ils ont plutôt intérêt à travailler correctement s’ils ne veulent pas perdre le contrat les liant à un assureur ou à une société spécialisée dans la résolution de problèmes urgents.