Osram devrait (encore) changer de mains
L’ancienne filiale de Siemens sortie du groupe allemand est sur le point d’être rachetée par deux gros fonds d’investissement. Et ce n’est pas vraiment un cadeau pour les actionnaires.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 04-07-2019 à 18h56 - Mis à jour le 04-07-2019 à 19h12
L’ancienne filiale de Siemens sortie du groupe allemand est sur le point d’être rachetée par deux gros fonds d’investissement. Et ce n’est pas vraiment un cadeau pour les actionnaires.L’entreprise de fabrication d’ampoules électriques Osram est en passe de changer de mains, une fois encore. Deux fonds d’investissement, Bain Capital et Carlyle Group, seraient proches de lancer une offre sur les actions de l’ancienne filiale de Siemens, pour quelque 3,4 milliards d’euros. Selon l’agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, les deux fonds ont bouclé le financement de cette opération et seraient prêts à offrir environ 35 euros par actions Osram. Le conseil de surveillance d’Osram étudie la proposition et pourrait communiquer incessamment à ce propos.
Une belle offre ?
L’offre est sans doute proche de la valeur de l’entreprise, mais celle-ci n’est pas en forme olympique, ce qui a poussé les banques à faire la fine bouche sur ce dossier ouvert en février dernier, ce qui expliquerait la difficulté pour les deux candidats acheteurs à financer l’affaire. Mais, clairement, ces fonds savent quoi faire de l’entreprise et comment tirer profit de cette acquisition.
À l’origine, Osram est sortie du périmètre en juillet 2013, sous forme d’une cession d’actions Osram aux actionnaires du groupe allemand dans la proportion d’une action Osram pour 10 siemens détenues. Ensuite, Siemens a vendu le solde (17,4 %) de sa participation (17 797 198 actions) en octobre 2017 à 65,05 euros à des investisseurs institutionnels à Francfort. Une OPA à 35 euros n’est probablement pas de nature à faire sourire ces derniers, qui perdraient au passage près de 50 % de leur investissement de départ.
Mais depuis sa sortie du giron de Siemens, Osram a aligné pas moins de 6 avertissements sur résultats… Cela étant, depuis le début du mois de juin, l’action Osram a bondi de près de 30 %.