Le trésor belge s’enrichit… en empruntant
Lundi, le Trésor belge a procédé à une série d’adjudications portant sur des obligations d’État. Et il a pu, à son tour, en profiter pour emprunter sur 10 ans à un taux négatif moyen de -0,04 %.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 22-07-2019 à 14h42 - Mis à jour le 22-07-2019 à 20h25
:focal(2355x1185:2365x1175)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KRAMRX2FHRGSJP2REWKMBL7KLU.jpg)
La Belgique a pu emprunter à son tour à taux négatifs : une première pour le Trésor.
Lundi, le Trésor belge a procédé à une série d’adjudications portant sur des obligations d’État. Et il a pu, à son tour, en profiter pour emprunter sur 10 ans à un taux négatif moyen de -0,04 %. “C’est déjà le cas pour les échéances à dix ans d’autres pays sûrs de la zone euro : l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche et la Finlande”, nous explique Alexandre De Groote, responsable de la division obligataire institutionnelle au sein de la Banque Degroof-Petercam.
Comment la Belgique peut-elle se joindre à ce groupe de pays alors que sa dette publique reste très élevée ? “Nous gardons la confiance des investisseurs qui achètent la dette belge, soit 50 % d’étrangers et 50 % de Belges. Ceci est aussi lié aux promesses d’une politique monétaire accommodante de la part de la Banque centrale européenne”,reprend Alexandre De Groote.
Le prêteur paie une prime
L’émetteur (l’État belge) se retrouve dans une position particulière : alors qu’il demande de l’argent à prêter, c’est lui qui perçoit une prime versée par les prêteurs en contrepartie d’une forme de sécurité sur leur capital… “Oui, c’est bizarre, en effet. Mais, en fait, le taux facial des obligations émises sur 10 ans est positif puisqu’il est de 0,90 %. Le jeu des adjudications a toutefois amené le prix moyen de vente de ces obligations à 109,313 % du pair (100 %), ce qui en rend, pour le prêteur, le rendement négatif à l’échéance. En juin 2029, le détenteur de ces obligations d’État sera en effet remboursé à 100 %”, explique encore Alexandre De Groote.
Le taux de l’emprunt d’État à 10 ans reste donc positif, et il sera effectivement payé aux détenteurs de ces obligations. Or, il sert de référence pour certains produits de placement et des emprunts hypothécaires. Inutile donc d’espérer un taux négatif sur votre prochaine acquisition immobilière.
Et ce n’est pas fini !
Alexandre De Groote rappelle au passage que les rendements négatifs pourraient perdurer ou même s’accroître. Ceci aurait pour effet de permettre aux acheteurs actuels de revendre leurs emprunts d’État belge à 10 ans à plus de 109 %. La mécanique est simple : lorsque les taux de marché augmentent, la valeur des obligations existantes s’ajuste à la baisse, et inversement. Enfin, pourquoi des investisseurs achètent-ils du papier qui leur fait perdre de l’argent ? Parce que beaucoup de fonds d’investissement doivent détenir une part de leurs portefeuilles en obligations de première qualité (grade AAA), quel qu’en soit le prix.