Ant, Airbnb: les introductions en Bourse ont à nouveau la cote

Le niveau des valorisations boursières des valeurs technologiques suscite bien des convoitises.

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La société chinoise de paiements mobiles Ant, liée au groupe Alibaba, a entamé les démarches pour faire coter ses actions à la Bourse de Hong Kong et à Shanghai. Ce jeune géant de la finance dont la partie visible est sa filiale Alipay a donc fait rédiger un impressionnant prospectus de 674 pages pour convaincre les investisseurs de son potentiel de croissance. Cet exercice de transparence n’est pas sans risques puisqu’il fournit une foule de détails stratégiques dont la concurrence doit déjà se délecter. Pourquoi un acteur de premier plan des paiements en Chine souhaite-t-il se faire coter ? Il s’agit ici de ne vendre qu’une part des actions existantes pour lever un montant estimé à 30 milliards de dollars (US), ce qui ferait de cette opération la plus importante du genre, dépassant celle du géant saoudien du pétrole Aramco, qui avait levé 29,4 milliards en décembre de l’année passée. Si tout se déroule comme prévu, la valorisation du groupe tournerait autour de 225 milliards de dollars.

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