Développement de l'activité en ligne et bons résultats: l'action Nike bondit de 12% en bourse

Le géant de l'équipement et des vêtements de sport bénéficie de ses bons résultats et du développement de son activité en ligne.

Développement de l'activité en ligne et bons résultats: l'action Nike bondit de 12% en bourse
©AFP
Thomas Mangin

La marque à la virgule a agréablement surpris les investisseurs. Au cours des 3 mois achevés au 31 août, correspondant au 1er trimestre de son exercice 2020-2021, Nike a affiché des ventes plafonnant à 10,6 milliards de dollars. Les prévisions initiales tablaient plutôt sur 9,11 milliards de dollars. De quoi dessiner un sourire sur les visage des investisseurs dans les salles de marché et permettre à l'action de s'envoler, peu après l'ouverture, de plus de 12%.

Si les ventes sur un an ont légèrement diminué du fait de la pandémie de coronavirus, les points de vente physiques ayant dû fermer leurs portes, Nike a pu compter sur l'explosion de ses ventes en ligne, qui ont augmenté de 82% en un an.

Le groupe de Beaverton, qui a dégagé un bénéfice net trimestriel de 1,52 milliards de dollars (+11%), prévoit une hausse de 8 à 14% de son chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent. La célèbre marque est néanmoins restée prudente quant à ses prévisions de croissance, à l'instar de nombreux géants du secteur qui s'abstiennent d'établir des projections en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire. 

Mardi 22 septembre, à la clôture, Nike baissait le rideau à 116,87 dollars par action, représentant une hausse globale de 16 % depuis le début de l'année 2020.

Sur le même sujet