ING introduit un taux d'intérêt négatif sur les dépôts à partir d'1 million d'euros

A partir du 1er janvier prochain, ING va introduire un taux négatif sur les dépôts à partir d'1 million d'euros pour les particuliers et les entreprises en Belgique, annonce mardi la banque.

ING introduit un taux d'intérêt négatif sur les dépôts à partir d'1 million d'euros
©Belga
Belga

Elle imputera un taux d'intérêt négatif de -0,50% sur le solde dépassant cette somme. "Dans le segment des entreprises, un taux d'intérêt négatif sera imputé à moins d'1% de ces clients. Chez les clients particuliers, cette adaptation du taux n'a aucune conséquence pour 99,9% d'entre eux", explique ING.

Les banques sont confrontées à des taux d'intérêt faibles à négatifs en Europe depuis quelques temps. Ceux-ci sont une conséquence de la politique que mène depuis un moment la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler la croissance économique en Europe. Ce taux d'intérêt est négatif depuis juin 2014, rappelle ING. "Ceci a conduit à une diminution continue des taux d'intérêts sur les crédits et des rendements d'investissements. ING Belgique imputera dorénavant l'impact de la baisse des taux d'intérêts sur une petite proportion des dépôts de ses clients", explique la banque.

Le taux d'intérêt minimum légal de 0,11 % sur le compte d'épargne réglementé des particuliers est maintenu.